Et si vous vous laissiez tenter par une recette à la fois fraiche et gourmande ? Je vous propose ici un smoothie fruité avec une touche de lait, onctueux mais tout en légèreté. En fait il s'agit avant tout d'une recette antigaspi car j'utilise souvent mes fruits un peu trop mûrs, que je complète avec des cubes de lait congelés de mes restants de bouteille de lait.
Pas très clair ? Je vous explique ! J'ai souvent des mini restes de bouteilles de lait ou de boissons végétales dont je ne sais quoi faire et qui vont arriver à péremption. Ma solution ? Congeler ces petits restes dans des bacs à glaçons pour en faire la base de mes boissons gourmandes (cafés glacés ou chocolat glacé), ou encore pour déglacer mes préparations salées.
Ici je vous donne un petit exemple avec un smoothie pêche fruits rouges que j'adore. Vous pouvez également retrouver sur le blog la version Melon - Framboise, et ICI je vous ai mis toutes les astuces concernant les fameux glaçons de lait.
Vous m'en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
Pour les cubes de lait
- Un reste de bouteille de lait
- 1 bac à glaçons
Pour le smoothie melon – framboises
- 6 cubes de lait
- 8 pêches
- 250g de fruits rouges de votre choix
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
PREPARATION
- Versez votre reste de lait dans un bac à glaçons et placez-le au congélateur.
- Une fois que les glaçons ont pris, mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que votre préparation soit bien lisse et homogène.
ASTUCES DU CHEF
Pimpez votre smoothie avec une touche de gingembre frais râpé ou de zestes de citron.
Notez la date de congélation de vos glaçons de lait sur le récipient et conservez-les environ 2-3 mois au congélateur, suivant depuis combien de temps le lait est ouvert.
Afin d’éviter que les cubes de lait ne prennent les odeurs de votre congélateur, disposez-les dans des sacs de surgélation une fois qu’ils ont bien pris. Plus d’astuces pour la préparation de vos glaçons de lait ici.
N’hésitez pas à utiliser des fruits un peu trop mûrs qu’il vous reste.