Une recette multifacettes : délicieuse à préparer aussi bien pour l'apéro que pour accompagner un diner festif... voire une simple soupe chaude l'hiver ou une belle salade en été.

La pâte est légèrement ferme, complétée avec une touche fondante donnée par le laguiole. L'originalité de la recette vient de l'ajout d'ail noir, avec sa saveur umami indescriptible. Un délice ! Si vous n'avez pas d'ail noir, ce n'est pas grave, mais c'est un joli petit plus qui saura surprendre vos invités.

INDREDIENTS

Pour les scones

Pour la garniture

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Râpez le laguiole. Épluchez et hachez finement l’ail noir.
  3. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure tamisée et une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sablonneuse.
  4. Ajoutez le laguiole râpé et l’ail noir. Mélangez.
  5. Creusez un puits au centre, ajoutez l’oeuf battu et le lait ribot. Vous devez obtenir une boule de pâte assez molle.
  6. Sur un plan de travail fariné, pétrissez rapidement la pâte, sans qu’elle soit parfaitement homogène. Aplatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 3 cm d'épaisseur.
  7. Découpez des disques à l’aide d’un emporte-pièce de 4,5cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
  8. Badigeonnez-les d’un peu de lait sur le dessus et enfournez pour environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les scones soient dorés et légèrement gonflés.
  9. Lavez et ciselez la ciboulette. Laissez tiédir les scones.
  10. Juste avant de servir, garnissez-les de crème fraîche crue, parsemez de ciboulette et de pétales de fleurs séchées.

ASTUCES DU CHEF

Ces scones sont meilleurs encore légèrement tièdes. Si vous les préparez en avance, veillez à les réchauffer très légèrement. Vous pouvez également les couper en deux, les faire toaster et les garnir.

Selon vos préférences, utilisez différentes variétés de fromage à pâte dure.

Vous pouvez réaliser des scones de la taille désirée, veillez simplement à adapter le temps de cuisson.

Scones au fromage

ACCORD METS ET VIN

Ces scones aux saveurs si particulières se marient à la perfection avec un verre de Figuière, cuvée Confidentielle. Un vin blanc d'une belle complexité, plein de fraicheur, qui dégage des notes d'amandes torréfiées vraiment agréables. A découvrir de toute urgence !

En AOP Côtes de Provence, Château La Londe.

Prix public conseillé : 28€

Figuière - Cuvée Confidentielle
Château La Londe - AOP Côtes de Provence