Voilà une recette magique ! La vinaigrette à la passion avec son petit goût acidulé est une petite merveille, bien fruitée, qui se marie aussi bien avec le saumon, comme ici, qu'avec des saint jacques, un ceviche ou encore une volaille juste grillée. Côté légumes, elle se mariera à la perfection avec des carottes ou des asperges. J'y ajoute en toute fin de recette une touche de baie de Timut, aussi appelé Poivre pamplemousse... un poivre comme vous n'en n'avez jamais senti, ni gouté.
Une assiette fraiche et riche en saveurs, idéale pour impressionner vos convives... et pourquoi pas tout simplement pour épater votre maman ce weekend de la Fête des Mères ?
INGREDIENTS
Pour le saumon
- 2 dos de saumon
- 1 fruit de la passion
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de baie de Timut
- Fleur de sel
- 1 poignée de micro pousses de printemps
Pour les carottes
- 1 petite botte de carottes
- 1 cuillère à soupe de thym
- Sel, poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°
- Epluchez les carottes tout en laissant un petit bout de vert. Pour les plus grosses carottes, coupez-les en 2 dans la longueur. Parsemez de thym, de sel, de poivre et d'un bon filet d'huile d'olive.
- Etalez sur une plaque et enfournez 20 minutes en retournant à mi cuisson, jusqu'à ce que les carottes soient juste rôties.
- En attendant, préparez la vinaigrette en mélangeant le jus et les graines du fruit de la passion avec le vinaigre, l'huile d'olive et une touche de sel. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
- 5 minutes avant la fin de cuisson des carottes, poêlez le saumon sur feu vif, 30 secondes de chaque côté, il doit rester cru à l'intérieur.
- Disposez les carottes sur vos assiettes de service, ajoutez les micro pousses de salade, posez ensuite votre saumon et arrosez le tout de vinaigrette au fruit de la passion. Terminez en parsemant le tout de baie de timut concassé et une pointe de fleur de sel.
ASTUCES DU CHEF
Si vous préférez le saumon cuit, poêlez-le plus longuement: 1.30 côté peau et quelques secondes côté chair, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Idem, si vous n'aimez pas les graines du fruit de la passion, passez la chair au tamis.