Le saumon est souvent un poisson qui fait l’unanimité, d’ailleurs un des poissons les plus faciles à faire manger à des enfants. Pour changer du classique saumon à la crème ou au citron, je vous ai préparé ce que j’appelle une « tapenade » maison (sans olives), à base de noisettes, de câpres et de raisins secs. Un mélange qui se marie également parfaitement bien avec des carottes rôties, d’où mon accompagnement carotte - semoule. Une recette pleine de charme, très facile à faire et qui aura son petit effet.

INGRÉDIENTS 

Pour le saumon

Pour la tapenade noisettes

Préchauffez le four à 180°C

Torréfiez les noisettes 10 minutes.

En attendant, épluchez et coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur. Disposez la semoule dans un bol. Salez, poivrez, versez de l’eau bouillante à hauteur, couvrez et laissez gonfler.

Disposez les carottes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez à 200°C. Faites rôtir 15 à 20 minutes en les retournant à mi cuisson.

8 minutes avant la fin de cuisson de vos carottes, enfournez les pavés de saumon, simplement badigeonnés d’huile d’olive, de sel et de poivre.

À l’aide d’un couteau, émincez très finement les noisettes avec les câpres et les raisins secs. Disposez dans un bol, ajoutez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la fleur de sel, et un peu de poivre. Pilonner légèrement pour bien mélanger toutes les saveurs.

Égrenez la semoule, réchauffez au besoin et disposez dans le fond de vos assiettes de présentation. Ajoutez les carottes rôties, le saumon et terminez par votre tapenade noisette. Dégustez sans plus attendre.

ASTUCES DU CHEF

Pour plus de rapidité, vous pouvez réaliser votre tapenade à l'aide d'un robot mixeur. Mais attention à ne pas trop faire chauffer le mélange et à conserver des morceaux pour avoir un peu de textures.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.