Voici une petite sauce carotte - cajou - miso que j'ai découverte dans le livre "Essentiels" de Catherine Kluger, aux éditions La Martinière. Elle est vraiment top alors je vous partage ici la recette. A déguster en tartinade à l'apéro avec des petits légumes ou sur des toasts, mais elle est aussi parfaite avec des légumes grillés ou rôtis, voire pour accompagner des viandes ou poisson.
Une recette ultra simple à préparer : il n'y a qu'à tout mettre dans le blender ! :-) En fonction de la texture souhaitée (tartinade ou sauce), je rajoute plus ou moins d'eau pour lisser et fluidifier la préparation.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 2 carottes
- 2cm de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de pâte de miso blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de noix de cajou torréfiées (ou de purée de cajou)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 5cl d'eau froide
- Sel, poivre
PREPARATION
- Râpez les carottes finement.
- Dans un blender ou à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez tous les ingrédients de la préparation en ajoutant petit à petit l'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
- Laissez reposer 30 minutes au frais et dégustez votre sauce à la carotte à l'apéro ou avec des légumes grillés ou du poulet.
ASTUCES DU CHEF
Pour obtenir une purée vraiment bien lisse, il est possible de cuire légèrement les carottes à la vapeur et de passer la préparation au tamis fin.
Si vous n'avez pas de vinaigre de riz, remplacez-le par du vinaigre de cidre.
Cette sauce se conserve 1 semaine au frais.
ACCORD METS & VIN
Cette tartinade originale et pleine de saveur se marie très bien à l'apéritif avec un verre de Rosé de la cuvée Manon en AOP Côtes de Provence. Un vin frais et plein de caractère aux notes de fleurs blanches qui saura se mêler avec les saveurs umami du miso. La cuvée est composée des cépages 60% Grenache, 30% Cinsault et 10% Syrah.
Prix public environ 8,35€.
2 commentaires
Essayer c ‘est l’adopter. Un délice!
Originale cette petite sauce