Cela fait déjà un petit moment que je vous avais montré comment faire cette délicieuse recette de sauce bolognaise végétarienne aux lentilles (suite à un de mes lives spécial confinement). Et bien ça y'est, la voici, j'ai enfin pris le temps de vous l'écrire.
De prime abord, ça ne fait pas trop envie une sauce aux lentilles... mais croyez moi, c'est trop bon ! D'ailleurs, vous avez été très nombreux à tester cette recette et elle a fait l'unanimité et j'en suis ravie (mille merci pour tous ceux qui m'ont partagé leurs réalisations : continuez !) !.
Vous pouvez utiliser cette sauce dans des tagliatelles, pour des lasagnes, dans des légumes farcis (délicieux avec des aubergines) et bien d'autres choses.
Voici la recette écrite et les astuces en vidéo !
INGREDIENTS
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 1 feuille de laurier
- 400g de concassées de tomates
- 200g de lentilles cuisinées en boite
PREPARATION
- Emincez l'ail et l'oignon.
- Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites suer les oignons avec l'ail. Lorsqu'ils sont translucides, déglacez avec le vinaigre balsamique et ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien.
- Incorporez les tomates concassées, les herbes de Provence, le laurier, du sel et du poivre. Laissez mijoter 20 minutes.
- Ajoutez ensuite les lentilles, poursuivez la cuisson 5 minutes et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
- Votre bolognaise est prête !
ASTUCES DU CHEF
J'utilise ici des lentilles en boite, mais si vous avez des lentilles sèches classiques, cela fonctionne tout aussi bien. Faites-les cuire en amont dans une grande quantité d'eau, avec un démarrage à froid environ 15 à 20 minutes selon la variété de lentilles.
Pour vous rapprocher de la vraie bolognaise, si vous avez une carotte et une branche de céleri, n'hésitez pas à en ajouter !
2 commentaires
Bonjour, cette sauce bolognaise est une « tuerie » ! je suis végétarienne et ne sais jamais quoi cuisiner. Dorénavant, je fais des lasagnes avec cette sauce, aussi bonnes que celles avec viande. incroyable ! grand merci Noisette pour cette recette
Oh super, j’en suis ravie, mille merci pour ce retour ! :-) Belle soirée