Envie d'une recette à la fois fraiche et gourmande ? Je vous propose ces sardines au citron et à l'huile d'olive. Ici le poisson n'est pas cuit mais simplement confit pendant plus de 24h dans son mélange à base de jus de citron et d'huile d'olive. Aux saveurs délicates et fraiches, j'aime beaucoup réaliser cette recette aussi bien pour l'apéro qu'en plat principe, sur une salade de pommes de terre par exemple.

Inutile de dire qu'il vous faut ainsi du poisson extra frais... ce que j'ai réussi à trouver depuis quelques mois, grâce à mon abonnement chez Poiscaille, que je vous invite vraiment à découvrir !

Côté technique, c'est vraiment très simple: il suffit de tout mettre ensemble et de laisser mariner au frigo. L'idéal est d'avoir des filets de sardines, donc un poisson déjà levé. Mais en réalité, ce n'est vraiment pas bien compliqué de lever soit-même les filets de sardines. Il vous suffit de les vider, d'enlever la tête, et de tirer l'arrête centrale en partant de la tête vers la queue. Un petit coup de main à prendre qui s'apprend très vite.

Belle découverte !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Écaillez les sardines en les frottant doucement. Passez-les sous l'eau claire pour enlever les dernières écailles.
  2. Décapitez et videz les sardines. Levez les filets en tirant sur l'arrête centrale.
  3. Disposez les sardines dans un récipient, saupoudrez-les d'ail haché, de Zaatar (facultatif), de thym et de romarin.
  4. Zestez et pressez les citrons. Versez le tout sur les sardines.
  5. Arrosez généreusement d'huile d'olive afin que les poissons soient en immersion totale. Couvrez le plat et conservez-le au frais au moins 24h (si possible 48h).
  6. Servez telles quelles, à l'apéro sur des pics, sur une salade, ou bien sur des toasts beurrés.
Sardines marinées au citron

ASTUCES DU CHEF

Délicieux en rajoutant une pointe de piment. Vous pouvez également varier les marinades en fonction de vos envies : avec du curry, différents types de poivre etc.

Sardines marinées au citron et à l'huile d'olive

ACCORD METS & VIN

Cette recette, qui peut à la fois être servie en apéritif, tout comme en plat principal avec une belle salade, voire des pommes de terre vapeur, se marie à la perfection avec un verre de vin blanc. Tentez par exemple "La Folie du Roi", un Pacherenc du Vic-Bilh de la cave du Crouseilles, composé des cépages Gros Manseng et Petit Courbu.

D'une bouche agréable, légèrement grasse, mais sans lourdeur, la finale est assez longue, et la tenue gourmande. Il saura donc apporter une belle touche de gourmandise à ce plat frais et léger.

Prix public conseillé : 6,70€

"Folie du Roi" - Pacherenc-du-Vic-Bilh
Cave de Crouseilles