Les salades thaï : des petites merveilles de fraicheur ! Et non, les salades ne sont pas réservées à l'été, la preuve avec cette recette généreuse, aux légumes de saison, très fraiche et pleine de bonnes choses. C'est une recette quasi-végétarienne (car il y a de la sauce poisson dans la vinaigrette), mais je vous ai mis une alternative 100% végétarienne également excellente dans mes petites astuces.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la sauce Thaï : dans un bol, mélangez les zestes et le jus d'un citron vert avec la gousse d'ail épluchée, dégermée et râpée, le gingembre épluché et râpé, la sauce poisson, la sauce soja, le sucre et la purée de piment. Fouettez jusqu'à dissolution du sucre et réservez au frais.
  2. Faites tremper les vermicelles de riz 3 minutes dans de l'eau très chaude, égouttez et rincez à l'eau froide.
  3. En attendant, coupez les choux très finement, en julienne. Faites de même avec la carotte et la mangue. Emincez l'échalote, coupez la branche de céleri en petits dés et torréfiez les noix de cajou. Ciselez les herbes.
  4. Dans un saladier, mélangez les légumes préparés avec les herbes, les noix de cajou et arrosez de sauce, mélangez bien et servez sur un lit de vermicelles de riz.

ASTUCES DU CHEF

Pour plus de rapidité, coupez tous vos légumes à l'aide d'un robot.

Pour une version végétarienne de la vinaigrette, mélangez 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 gousse d'ail et 1/2 cuillère à café de purée de piment.

Salade thaï

Cette recette a été conçue pour Rutabago.