Voici une recette toute simple que j'adore préparer aussi bien avec du filet de porc qu'avec un reste de rôti. Une salade généreuse et colorée, parfaite pour le printemps, que j'agrémente d'une sauce onctueuse au parmesan.

Une idée que vous pouvez décliner au rythme des saisons, de vos envies ... et de ce qui vous reste dans le frigo.

Belle découverte !

INGREDIENTS

Pour le porc

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Parsemez les filets de porc d'herbes de Provence, salez, poivrez. Arrosez d'huile d'olive et laissez mariner au moins 30 minutes.
  2. En attendant, préparez tous les légumes : équeutez et coupez les radis en fines lamelles, ôtez les petits pois de leur gousse, lavez et coupez les fraises en 2 ou en 4, ciselez l'échalote et ciselez la menthe.
  3. Préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol le parmesan avec l'huile d'olive, la moutarde, l'ail hachée, le vinaigre, le piment et l'eau. Si vous aimez, ajoutez une pointe de miel et salez, poivrez au besoin (attention le parmesan est déjà bien salé).
  4. Faites blanchir les petits pois 1 minute dans une casserole d'eau salée. Égouttez et rincez à l'eau froide.
  5. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, faites griller le porc sur les 2 faces. Débarrassez et déglacez avec un peu d'eau ou de bouillon.
  6. Coupez la viande en tranches très fines. Mélangez avec les sucs de cuisson.
  7. Dans un grand saladier ou dans vos assiettes de service, disposez la salade, les radis, les fraises, les petits pois, l'échalote, le porc et terminez par la sauce et les herbes.
  8. Mélangez bien et dégustez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez préparer tous les éléments en avance et réaliser le dressage en dernière minute.

Pour une salade complète, n'hésitez pas à rajouter quelques pommes de terre nouvelles, un reste de pâte, de semoule ou tout autre féculent de votre choix.

Si vous n'aimez pas le parmesan, réalisez une vinaigrette classique à la moutarde.

Salade printanière au porc façon caesar