Je vous propose ici une petite entrée fraîche, rapide et originale : la salade de tofu aux fèves. Si vous aimez la cuisine japonaise, vous allez adorer cette recette!

Découverte lors d'un diner chez Noé, mon ami franco-japonais, je l'ai reproduite à la maison. N'ayant pas de poisson séché sous la main, je l'ai remplacé par des algues croustillantes. Résultat? Différent, mais tout aussi bon! Et oui, le tout n'est pas de suivre à la lettre une recette mais de l'adapter selon son inspiration et... le contenu de son placard!

Tous les produits peuvent se trouver facilement. Dans le quartier chinois ou dans les quelques supermarchés asiatiques du quartier de la Rue Saint Anne près d'Opéra, du type K-Mart.

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Sortir le tofu, saupoudrez-le de sel et laissez-le mariner 30 minutes en mettant un poids dessus pour en faire sortir l'eau.
  2. En attendant, bien mélanger l'eau, le Mirin, et le sucre jusqu'à ce que le sucre fonde totalement.
  3. Saupoudrez les fèves de sel et frottez-les délicatement, puis rincez-les.
  4. Placez les fèves dans un bol, versez le mélange à base de Mirin, couvrez et laisser chauffer 5 minutes au micro-ondes à 600W (maximum, les fèves doivent rester croquantes). Égouttez et réservez au frais.
  5. Préparez la sauce en mélangeant tout simplement la sauce soja, l'huile et le poisson séché.
  6. Coupez le tofu en cubes d'1cm d'épaisseur, placez dans des bols individuels, rajoutez les fèves et le concombre, puis versez la sauce par dessus.
  7. C'est prêt, il ne manque plus qu'à déguster!