Je vous propose ici une recette légère pour les fêtes (ou pour le quotidien d'ailleurs !). Cette salade de saumon fumé au chèvre est fraiche et délicieusement parfumée. En plus du saumon et du crottin, j'y mets quelques jeunes pousses, de l'orange, quelques radis et un peu d'amandes pour apporter une touche de croquant. Côté assaisonnement, j'ai misé sur une vinaigrette à base d'huile de noix et de vinaigre de framboise qui apporte une touche festive, chic et gourmande.

Vous pouvez bien sûr varier les légumes et l’assaisonnement pour cette salade, dans cette version j'ai essayé de trouver le juste équilibre des saveurs.

Dernière chose, c'est également une recette parfaite en mode "anti gaspi" : s'il vous reste des chutes de saumon de votre apéro de la veille et / ou du fromage de chèvre de chèvre de votre plateau de fromage... vous avez ici votre repas du lendemain tout trouvé.

Belle découverte !

Crottins de Chavignol

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Torréfiez les amandes dans une poêle sans ajout de matières grasses. Laissez tiédir et concassez.
  2. Prélevez les suprêmes d'orange, tout en conservant le jus qui s'écoule.
  3. Coupez le crottin de Chavignol en très fines tranches. Coupez le saumon en lamelles. Coupez les radis en fines rondelles.
  4. Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, ajoutez le jus réservé de l'orange.
  5. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de salade de jeunes pousses. Ajoutez les suprêmes d'orange, les rondelles de radis, le crottin, les amandes et arrosez le tout généreusement de vinaigrette. Terminez en disposant harmonieusement le saumon fumé ainsi que la ciboulette ciselée.
  6. Dégustez sans attendre !
Vinaigrette à l'huile de noix

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, rajoutez quelques graines de grenade ou encore des cranberries séchées : un délice !

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de l'aneth.

Salade de saumon fumé