Une recette en chaud froid qui mélange des produits bien français avec une touche exotique apportée par la patate douce. Betterave, noix, mâche, orange, un cocktail de fruits et légumes qui ne rendra personne indifférent. La tester c'est l'approuver !
INGREDIENTS
Pour la crème de patate douce
- 600g de patates douces
- 1 cuillère à café de thym
- 100g de fromage blanc
- 1 orange
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
Pour la salade
- 1 poignée de mâche
- 1 betterave
- 1 orange
- 4 oeufs extra frais
- 50g de noix
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 60ml d'huile d'olive
- 1 échalote
Préchauffez le four à 200°C
Epluchez les patates douces et coupez-les en cubes. Etalez-les sur une plaque allant au four, parsemez de thym et arrosez d'huile d'olive. Enfournez 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient tendres, en retournant à mi-cuisson.
Faites cuire les oeufs mollets (6 minutes). Laissez refroidir quelques minutes avant d'enlever la coquille.
Lorsque les patates douces sont cuites, mixez-les avec l'échalote coupée grossièrement, le fromage blanc, le vinaigre, le zeste d'orange, du sel et du poivre. Ajustez la texture au besoin avec un peu d'eau. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.
Avant de servir, préparez la salade en mélangeant la mâche avec la betterave coupée en cubes ainsi que les quartiers d'orange (les 2 oranges). Mélangez la moutarde avec le vinaigre, émulsionnez avec l'huile d'olive et incorporez l'échalote finement ciselée. Arrosez la salade de votre vinaigrette ainsi que de persil ciselé, et servez avec la crème de patate douce ainsi que l'oeuf mollet.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt à la grecque ou de la crème. Pour les allergiques au lactose, troquez avec une crème de soja.
ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc de Loire - Chinon -
Cépage Chenin, un vin franc et complexe.
1 commentaire
Une jolie idée cette salade !