Pour ajouter un peu d'exotisme et de fraicheur à une simple salade, je rajoute souvent ce que j'appelle une "touche marocaine": quelques quartiers d'orange, une touche de cumin et une poignée d'amandes torréfiées. Facile, non? Oui, mail il fallait y penser, et maintenant vous l'avez le petit secret !
Une recette de salade très simple et parfumée. A manger tel quel, ou alors c'est un excellent accompagnement de viande d'agneau ou autre grillade. Un mariage également réussi avec un poisson blanc charnu.
INGREDIENTS
Pour la salade
- 800g de pommes de terre
- 800g de carottes
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 orange
- 1 oignon nouveau
- 40g d'amandes effilées
- 1 bouquet de persil
- 1 laitue
Pour la vinaigrette
- 1 orange
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
PREPARATION
- Pelez les pommes de terre ainsi que les carottes et coupez-les en rondelles. Plongez les légumes dans une eau bouillante 10 minutes.
- En attendant, préparez la vinaigrette en fouettant le jus d'orange avec l'huile d'olive, le vinaigre, le cumin, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Dans une poêle sans ajout de matières grasses, torréfiez les amandes effilées. Coupez finement l'oignon nouveau et pelez à vif les oranges pour en extraire les suprêmes, en récupérant le jus.
- Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir l'ail pelé, dégermé et râpé avec les graines de cumin, le cumin en poudre, la cannelle, du sel et du poivre.
- Ajoutez les pommes de terre et les carottes égouttez et faites revenir quelques instants avec le zeste d'orange. Incorporez le persil ciselé ainsi qu'une touche de sel et de poivre et le jus d'orange récupéré de votre orange pelée à vif.
- Dans un plat de service, disposez les feuilles de laitue, ajoutez la salade de pommes de terre, les suprêmes d'orange, les oignons nouveaux, et versez la vinaigrette sur le dessus.
- Terminez en parsemant des amandes effilées. Servez de suite.
ASTUCES DU CHEF
Si vous n'aimez pas la cannelle, enlevez tout simplement cette épice de la préparation. A la place du cumin en poudre, je mets parfois du Raz El Hanout.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Rhône - Ventoux Blanc - Clairette, un vin fruité, délicat avec des notes d'épices.