Je ne sais pas pourquoi ... dès fois il y a des périodes comme ça : j'adore les lentilles et en ce moment j'ai tendance à les décliner à toutes les sauces. Aujourd'hui je vous propose une salade tiède toute simple aux harengs fumés. Un délice ! Vous pouvez décliner la recette avec n'importe quel autre poisson gras du même type : sardines, maquereaux, ou autre.

Le principe est simple : on cuit les lentilles al dente dans un petit bouillon maison (non salé), et on rajoute une vinaigrette à la moutarde et à l'orange. Sans oublier le hareng bien sûr. Et pour parfaire le tour, j'aime y ajouter des herbes fraiches et de l'oignon nouveau (ou de l'oignon rouge), pour ajouter une touche de croquant.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Rincez les lentilles et faites-les cuire 20 minutes à partir du frémissement, dans une casserole d'eau froide avec le bouquet garni, et la carotte émincée.
  2. Dans un petit bol, préparez la vinaigrette : pressez la demi-orange puis mélangez le jus avec un peu de jus de citron, la moutarde, du sel et du poivre. Ajoutez l'huile en filet pour émulsionner le tout.
  3. Emincez l'oignon nouveau. Epluchez l'orange à vif, et prélevez les suprêmes. Coupez le hareng en cubes et ciselez le persil.
  4. Égouttez les lentilles et versez-les dans un grand saladier. Ajoutez la vinaigrette, l'oignon, les suprêmes d'orange, le hareng fumé, le persil ciselé, et mélangez bien.
  5. Servez tiède ou froid.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette est également délicieuse avec n'importe autre poisson : des filets de sardines, de maquereaux etc.

En saison, n'hésitez pas à rajouter des cubes de tomates, de concombre etc.

Salade de lentilles au hareng fumé