Je ne cuisine pas souvent le kaki et pourtant j'adore ca ! Ici j'ai choisi la variété de kakis Ribera del Xuquer AOP. Les fruits sont charnus et la chair est tendre et bien sucrée. On peut les manger comme un fruit classique en dessert (je fais souvent des salades de fruits kaki + pomme + orange, c'est délicieux !). Ou bien alors en version salée comme ici.

Le kaki se marie très bien juste poêlé avec une viande ou en version froid dans une salade. Il donnera à vos assiettes une petite touche exotique et originale bien sympa.

Pour tester une version chaude du kaki, n'hésitez pas à tester ma recette de semoule au kaki et au tofu épicé. Une petite merveille que j'adore faire et refaire même si la recette peut paraitre surprenante. Et si vous n'aimez pas le tofu, remplacez-le par du poulet ou du porc, c'est tout aussi bon.

INGREDIENTS

Pour la salade

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Emincez l'endive en réservant les belles pointes. Coupez le kaki en belles tranches. Prélevez les suprêmes d'orange en réservant le jus. Coupez la betterave en lamelles. Ciselez le persil.
  2. Préparez la vinaigrette en émulsionnant tous les éléments ensemble.
  3. Torréfiez les noix et les graines de courge quelques minutes dans une poêle sèche.
  4. Dans vos assiettes, mélangez tous les légumes ensemble, arrosez généreusement de vinaigrette et terminez par le mélange de noix et de graines de courge concassées.
  5. Dégustez !

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à rajouter dans cette salade un reste de poulet rôti (il se marie à merveille avec le kaki), des tranches de magret fumé, ou des dés de fromage ou un peu de tofu poêlé, c'est délicieux !

Salade de kaki à l'orange et à la betterave