Une assiette légère que m'a inspirée la région bourguignonne. La recette de vinaigrette à la crème de cassis adoucie parfaitement la saveur particulière du cresson, et le fondant des oeufs pochés avec le croustillant des croutons maison amènent un complément de texture agréable. Profitez du début de saison des asperges! INGREDIENTS Préchauffez votre four à 200°C


Coupez les tranches de pain en petits dés. Etalez-les sur une plaque allant au four, arrosez d'huile d'olive, de sel, de poivre et glissez au four 5 à 10 minutes. Remuez régulièrement jusqu'à obtenir des croutons bien parfumés. En attendant, lavez le cresson puis préparez la vinaigrette. Epluchez et coupez finement l'échalote. Dans un bol, fouettez l'huile d'olive avec le vinaigre, la crème de cassis, le jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez les échalotes lorsque le mélange est bien homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin.


Faites bouillir une poêle remplie d'eau. Plongez les asperges 4 minutes, égouttez. Faites bouillir une autre casserole d'eau chaude. Cassez les oeufs dans des ramequins individuels. Lorsque l'eau frémit, à l'aide d'une louche faites tourbillonner l'eau. Plongez les oeufs un à un et laissez cuire 3 minutes puis plongez-les dans une bol d'eau glacée pour stopper la cuisson.


PUBLICITÉ
ASSEMBLAGE Sur vos assiettes, disposez un lit de cresson, ajoutez les asperges puis 1 oeuf poché par assiette. Arrosez de vinaigrette au cassis et terminez par les croûtons. Servez sans attendre. ASTUCE DU CHEF Pour vous faciliter la tâche, il existe dans le commerce des vinaigres à la pulpe de fruits qui vous permettent de réaliser une vinaigrette expresse en ajoutant seulement votre huile. Celle de A L'Olivier au cassis (photo ci-dessous) convient parfaitement pour cette recette. ASSOCIATION METS & VIN Sublimez ce plat à la perfection avec un Givry Rouge - Côte Chalonnaise - Pinot Noir, un vin délicat mais racé aux notes de cassis mûr.


Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.