Du poisson tout léger, cuit en papillote pour préserver toutes les saveurs. Une idée recette simple et efficace à laquelle j'ai ajouté une touche gourmande avec de l'aïoli maison. J'ai utilisé ici du Saint Pierre, mais vous pouvez prendre d'autres poissons.
La papillote conserve le moelleux et les saveurs du poisson, c'est divin !
INGREDIENTS
Pour le poisson
- 4 filets de Saint Pierre
- 2 fenouils
- 2 citrons verts
Pour l'aïoli
- 4 gousses d'ail
- 1 jaune d'oeuf
- 100ml d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C
- Coupez très finement le fenouil.
- Badigeonnez le centre de grands rectangles de papier sulfurisé d'huile d'olive.
- Disposez des lamelles de fenouil, salez, poivrez légèrement. Placez au centre un filet de poisson et ajoutez quelques zestes de citron vert, 1 cuillère à café de jus de citron vert, du sel et du poivre. Terminez par un filet d'huile d'olive et refermez les papillotes.
- Enfournez 10 minutes.
- En attendant, mixez les gousses d'ail pour en obtenir une purée. Ajoutez le jaune d'oeuf, du sel et du poivre. Incorporez progressivement l'huile d'olive en fouettant sans cesse (utilisez un mixeur plongeur ou un robot pour vous faciliter la tâche). L'aïoli est prêt lorsqu'il devient bien crémeux. Incorporez une touche de jus de citron et c'est prêt.
- Servez les papillotes directement dans les assiettes en les ouvrant et en ajoutant une pointe d'aïoli sur chaque filet de poisson. Accompagnez du jus de citron vert restant.
ASTUCES DU CHEF
Le fenouil se marie particulièrement bien avec le poisson mais vous pouvez y ajouter d'autre légumes. Testez par exemple des tagliatelles de courgettes et de carottes c'est excellent (réalisez les tagliatelles de légumes à l'aide d'un économe).
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Corse - Patrimonio Blanc - Cépage Vermentino, un vin racé, complexe, aux notes d'anis et d'agrumes.
1 commentaire
cette papillote a l’air délicieuse et la poisson parfaitement cuit !