Depuis quelques années, le cheesecake fait fureur en France, mais en général il est connu pour sa déclinaison de versions sucrées. Je vous propose ici une recette très fraiche et originale de cheesecake salé. Au fromage de chèvre assoupli au yaourt à la grecque (beaucoup plus léger que de rajouter de la crème ou du fromage frais). Une base croquante de biscuits apéritifs, un condiment fraise basilic, et une touche de réduction balsamique, cette recette est en réalité très rapide à réaliser, il suffit juste de laisser reposer quelques heures au frais pour un résultat optimal.

En entrée ou au fromage, il se mange un peu à toute occasion et saura en surprendre plus d'un pour la confusion visuelle entre fromage et dessert!

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
  2. Dans un bol, écrasez les Tucs et ajoutez le beurre fondu, refroidi. Mixez et disposez dans vos cercles entourés d'un rhodoïd ou d'un cercle de papier sulfurisé (vous pouvez également réaliser cette recette dans un grand moule amovible pour une version familiale). Tassez et réservez au frais pendant 30 minutes à 1 heure.
  3. Dans un autre bol, écrasez le Saint Maure avec le yaourt et les 5 baies. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement (le yaourt apporte de la douceur donc vous pouvez ajouter une touche de fleur de sel et une pointe de miel liquide pour rehausser les saveurs).
  4. Déposez ce mélange au fromage sur vos fonds de cheesecake. Tassez et de nouveau, réservez au frais pendant au moins 1 heure.
  5. A la dernière minute, coupez les fraises en petits dés, ajoutez du basilic ciselé, le miel et l'huile d'olive. Sortez vos cheesecakes du frigo, disposez le tartare de fraises sur le dessus et démoulez délicatement.
  6. Servez bien frais en ajoutant sur chaque assiette la réduction de vinaigre balsamique.






Cheesecake salé au Sainte Maure de Tourraine