Inspirée de mon séjour dans le Sud, voici une recette de biscuits croustillants, très rapides à faire, qui restent bien croquants (si vous arrivez à les conserver plus de quelques jours avant que tout ne soit mangé)!

La touche de romarin change des sablés classiques et apporte une note agréable. Ajoutez à cela le petit goût subtil d'huile d'olive, et vous vous retrouvez immédiatement dans le Sud de la France!

Mon petit conseil: prenez une bonne huile d'olive, très parfumée, afin d'ajouter un peu d'intensité à vos biscuits (j'ai choisi une huile des Baux de Provence: magnifique région...).

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez votre pâte à sablés comme une pâte à tarte: dans un grand bol, mélangez ensemble la farine avec le sucre, le sel, le romarin, le beurre en parcelles ainsi que l'huile d'olive.
  2. Dès que vous obtenez une texture bien sablée et homogène, ajoutez l’œuf. Ne mélangez pas trop: vous devez simplement réussir à former une boule de pâte. Filmez et réservez au frais pendant au moins 1 heure (plus si vous pouvez).
  3. Lorsque vous avez laissé reposer votre pâte suffisamment longtemps, préchauffez votre four à 180°C.
  4. Sur un plan de travail fariné (ou, plus facile, entre deux feuilles de papier sulfurisé), étalez la pâte sur 1/2cm d'épaisseur environ. A l'aide d'un emporte pièce, formez vos biscuits.
  5. Disposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou siliconé, et glissez au four environ 12 minutes (ils doivent à peine être dorés).
  6. A la sortie du four, laissez refroidir vos sablés sur la plaque du four, ou transférez-les avec précaution sur une grille car ils sont assez friables.
  7. Dégustez tel quel ou utilisez avec des desserts fruités aux abricots ou aux pêches (cf. idée recette ci-dessous).

ASTUCES DU CHEF

Voici quelques idées recettes pour utiliser vos sablés (ils sont déjà très bons dégustés seuls).

Ces sablés accompagnent parfaitement un dessert à base d'abricots. J'ai testé deux versions: