Le tout dans cette recette réside à prendre des ingrédients de bonne qualité : une bonne crème fraîche d'Isigny, et un bon saumon fumé ! Cette recette d'entrée ou d'apéritif fait son effet, fraîche, simple et rapide à faire, parfait pour un petit diner chic (ou pas :) ) pour impressionner vos convives.
Cette recette de roulés de saumon fumé peut être déclinée avec du hareng, d'autres poissons fumés, du jambon, voire même du foie gras.
INGREDIENTS
- 3 galettes de Sarrasin
- 180g de "lardons" de saumon
- 100g ricotta
- 100g crème fraîche épaisse
- 1 avocat
- Jus d'1 citron
- 40g de roquette
- sel, poivre
- Facultatif mais très bon: quelques herbes du type ciboulette, aneth, quelques œufs de caille pour la décoration.
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Épluchez et coupez l'avocat en lamelles. Arroser d'un peu de jus de citron pour éviter que la chair ne noircisse.
- Dans un bol, mélangez la crème avec la ricotta afin que le mélange soit homogène. Versez le jus de citron, du sel et du poivre et éventuellement les herbes. Mélangez de nouveau, pas trop pour éviter d'avoir une texture trop "liquide". Ajoutez délicatement les lardons de saumon fumé.
- Faites chauffer légèrement les galettes. Déposez sur le bas de la 1ère galette 1/3 du mélange à la crème sur toute la longueur. Ajoutez 1 ligne de lamelles d'avocat, de la roquette, puis roulez le tout bien serré. Renouvelez l'opération pour les 2 autres galettes (petit conseil: réservez un peu de mélange à la crème pour les finitions).
- Découpez des tranches de 3 cm d'épaisseur (environ). Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
- Servez bien frais !
ASTUCES DU CHEF
Petit conseil de présentation (cf. les photos) : dressez les rouleaux côte à côte et disposez 3 demi œufs de caille sur le bord de l'assiette. Des œufs de caille durs, coups en 2 dans la longueur (encore plus facile avec une lyre à foie gras).