Qui veut des petits roulés d'aubergines ? Un peu comme la moussaka sans béchamel, ce plat aux influences méditerranéennes est ultra savoureux. La base est simple : aubergines, tomates, viande hachée... mais j'y rajoute des saveurs orientales qui changent du tout au tout !
Prêts ? Dégustez !
INGREDIENTS
- 10 tranches d'aubergines grillées
- 250g de boeuf haché
- 2 cuillères à soupe d'oignons émincés
- 2 cuillères à café de cumin
- 1 cuillère à café de 5 épices
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 75g de riz Basmati cuit
- 80g de pignons de pin grillés
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 400g de sauce tomate cuisinée
- 30g de parmesan râpé
PREPARATION
- Dans une sauteuse, faites revenir le boeuf haché avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et les épices (5 épices, cumin, cannelle, sel, poivre). Poursuivez la cuisson 5 minutes.
- Incorporez le riz, un petit verre d'eau et laissez mijoter à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à absorption des liquides.
- Ajoutez les pignons de pin, le persil, coupez le feu et réservez.
- Préchauffez le grill du four.
- A l'extrémité d'une tranche d'aubergine, posez 1 cuillère à soupe de farce à la viande et enroulez avec précaution pour enfermer la farce. Poursuivez jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Dans un plat allant au four, disposez la sauce tomate puis posez les rouleaux d'aubergine sur le dessus. Saupoudrez de parmesan et glissez sous le grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Dégustez bien chaud.
ASTUCES DU CHEF
Rajoutez de la menthe fraiche pour le service !
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin rouge, un AOP Costière de Nîmes, du Château Guiot, cuvée Nîmois, Ni Toi, 2017. Un vin très agréable, bien équilibré, charmeur, qui saura plaire au plus grand nombre. Parfait pour accompagner ce plat convivial très méditerranéen.
Côté Cépages ? 70% Syrah & 30% Grenache, les deux cépages prédominants des Costières de Nîmes.
Cette recette a été conçue pour Picard.
1 commentaire
Vraiment très sympa ces rouleaux d’aubergines !