Vous connaissez le riz à l'iranienne ? La préparation ressemble (de loin) à la cuisson d'un risotto, sans avoir à surveiller constamment votre casserole, plutôt pratique, n'est ce pas ? Ensuite le riz cuit à la poêle est délicatement parfumé aux épices douces : curcuma, cannelle, cardamome ... et une délicieuse infusion maison au safran.

Ce n'est pas ici la recette traditionnelle mais une adaptation toute personnelle, car très souvent le riz est additionné d'agneau haché et non de seitan, mais je vous en ai fait une version végétarienne. Et pour ajouter un peu de fibres et de légumes, j'y ai mis du chou rave, on est en pleine saison, et ce légume, si vous ne le connaissez pas encore, est vraiment délicieux ... rien à voir avec du chou classique !

Belle découverte.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Placez les filaments de safran dans un verre et verser 5cl d'eau chaude sur le dessus, laissez infuser.
  2. Rincez le riz et égouttez bien. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le riz et faites revenir quelques instants. Incorporez le curcuma, la cannelle et la gousse de cardamome légèrement pilée. Versez 2 fois le volume de riz en eau bouillante, mélangez, réduisez le feu et laissez gonfler environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
  3. En attendant, pelez le chou rave et découpez-le en cubes. Dans une poêle avec un filet d'huile faites-le revenir avec un peu de sel. Quand il commence à s'attendrir et à dorer, ajoutez le jus de citron. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou soit tendre, environ 10 minutes au total.
  4. Coupez le seitan en cubes et faites-le sauter 2 minutes sur feu vif, jusqu'à ce qu'il commence à dorer.
  5. Dans votre casserole le riz, ajoutez le seitan, le chou, les raisins secs et les herbes. Versez une cuillère à soupe d'huile ainsi que l'infusion de safran. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
  6. Mélangez le yaourt avec la gousse d'ail, du sel et du poivre et servez avec votre riz parfumé bien chaud et des pickels de légumes.

ASTUCES DU CHEF

Pour ajouter un peu de croquants, n'hésitez pas à rajouter quelques pistaches croquantes. Et en saison, je parsème le tout de graines de grenade.

Vérifiez la cuisson du riz en cours de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d'eau au besoin (les quantités nécessaires d'eau varient en fonction de la variété de riz).

Si vous n'aimez pas la cannelle, supprimez-la tout simplement. ;-)

Riz iranien au chou rave

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Côte du Roussillon Rosé, Trémoine, 2018. Un vin très gourmand aux notes de fruits rouges. Côté cépages ? 80% syrah, 20% grenache noir. Il saura apporter de la rondeur à ce plat à la fois simple mais plein de saveurs.

Vin Tremoine - Côtes de Roussillon Rosé

Cette recette a été conçue pour Rutabago.