Deuxième recette gourmande de la semaine autour des raisins ! Une association réussie entre fromage et raisins pétillants pour un risotto plein de textures et de saveurs.
INGREDIENTS
- 400g de riz Arborio
- 150g de cantal
- 1 verre de vin blanc (optionnel)
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de thym
- 1 échalote
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 grappe de raisins
- 1 bouquet de persil
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Épluchez et coupez l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.
- Ajoutez ensuite le riz, faites cuire 2 minutes en mélangeant bien. Rajoutez le verre de vin blanc et poursuivez la cuisson.
- Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout supplémentaire de bouillon.
- La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant (environ 20 minutes de cuisson).
- Ajoutez les 3/4 du fromage râpé et laissez fondre. Coupez le feu et ajoutez les grains de raisins coupés en deux (gardez-en quelques-uns pour le décor).
- Au moment de servir, disposez un lit de risotto, quelques lamelles de fromage restant, du persil ciselé et les grains de raisins restants.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
ASTUCE DU CHEF
Pour les gourmands, ajoutez en fin de cuisson une touche de crème épaisse.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin d’Auvergne Rouge – Marcillac – Cépage Fer Servadou, un vin délicat, croquant et légèrement épicé.
1 commentaire
Cantal et raisins, c’est une chouette association…