Allez hop, voici une délicieuse recette de quiche, toute simple à préparer mais dont 1 ingrédient fait toute la différence : l'estragon ! Si vous n'avez pas tous les ingrédients, point d'inquiétude, vous pouvez remplacer la plupart des éléments par d'autres ingrédients. Je vous explique tout dans les astuces du chef.
En fait il s'agit là de la copie de la recette de quiche préparée pour le couronnement du roi Charles III, mais et de la reine consort, Camilla. Tous les deux choisi cette quiche végétarienne comme plat signature qui accompagnera le grand déjeuner de l'événement. Tout comme la reine Elisabeth II avait choisi le coronation chicken. La recette a été dévoilée par Buckingham. Je l'ai légèrement adaptée car la quantité d'épinards était un peu juste pour mon plat.
INGREDIENTS
Pour la pâte
- 250g de farine
- 100g de beurre
- 1pincée de sel
- 4 cuillères à soupe de lait (un peu plus au besoin)
Pour la quiche
- 250g d'épinards surgelés
- 100g de fèves préparées
- 100g de cheddar (ou autre fromage à pâte dure)
- 20cl de crème épaisse
- 10cl de lait
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café d'estragon ciselé
PREPARATION
- Commencez par préparer la pâte à tarte : dans un grand saladier, mélangez du bout des doigts la farine avec le sel et le beurre. Ajoutez du lait jusqu'à former une boule de pâte. Filmez et réservez au frais.
- Décongelez les épinards et égouttez-les, salez, poivrez.
- Dans un saladier, fouettez la crème avec les oeufs et le lait. Salez, poivrez et ajoutez l'estragon.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné. Foncez votre moule à tarte et faites cuire la pâte à blanc environ 15 minutes (il s'agit là de piquer le fond à l'aide d'une fourchette, de recouvrir d'un morceau de papier cuisson et d'ajouter des poids sur le dessus avant de l'enfourner).
- Sur votre fond de tare précuit, parsemez de la moitié du fromage. Répartissez les épinards sur le dessus, ajoutez les fèves et versez votre appareil à l'estragon sur le dessus. Parsemez du restant de fromage râpé.
- Enfournez pour environ 30 minutes jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée.
- Dégustez tiède ou froid avec une belle salade verte.
ASTUCES DU CHEF
Si vous préférez utiliser des épinards frais, doublez la quantité indiquée dans la recette et faites-les tomber légèrement dans une poêle avec un filet d'huile. En amont, pensez bien à laver les épinards aux grandes eaux et bien les sécher.
Vous pouvez utiliser une pâte du commerce : brisée de préférence mais la pâte feuilletée fonctionne aussi.
Vous pouvez décliner la recette en fonction de ce que vous avez dans le frigo. Pour en faire une version plus saine, j'ai utilisé de mon côté
- De la farine d'épeautre semi-complète.
- J'ai remplacé la crème par des petits-suisses (car je n'avais plus de crème et le résultat est très bon).
- Remplacez le cheddar par un fromage à pâte dure que vous avez déjà dans le frigo, idéalement un comté, un beaufort ou du salers.
- Si vous souhaitez apporter un peu plus de saveurs, ajoutez un petit peu d'ail dans les épinards.
- Je n'avais plus d'épinards en branches classiques, j'ai utilisé des épinards à la crème surgelés. Cela fonctionne tout aussi bien.
- Si vous n'avez pas de fèves, remplacez-les par des petits pois.
ACCORD METS & VIN
Cette quiche aux saveurs très intéressantes et particulières (grâce à l'ajout d'estragon dans l'appareil), sera parfait avec une coupe de champagne de chez Marie Tassin, cuvée Contrastes. En 100% Pinot Blanc, ce champagne très délicat. Le pinot blanc lui confère des arômes fleuris et quelques notes de fruits blancs.
Un vin tout en longueur, très agréable.