J'adore le poulpe mais je n'en prépare que très rarement... et c'est bien dommage ! C'est tellement bon. Généralement on en trouve facilement dans le commerce, sous-vide. Celui-ci est alors précuit ce qui est très pratique car vous n'aurez plus qu'à le faire griller en dernière minute. Si vous optez pour du frais (que vous trouverez plutôt chez votre poissonnier), il faudra au préalable le faire cuire au bouillon pendant environ 1h.
Voici ici une recette très facile et rapide que j'adore faire l'été et qui a comme un parfum de vacances. Si vous voulez en savoir plus, je vous ai préparé la recette en vidéo juste ici :
INGREDIENTS
- 4 tentacules de poulpe précuits (ou 2 grosses)
- 3 cuillères à soupe d'huile fruitée
- 1 petite gousse d'ail
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- Sel, poivre
- Pour le service : jus de citron et salade de tomates
PREPARATION
- Mélangez l'huile d'olive avec l'ail hachée et le paprika fumé. Salez, poivrez.
- Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile ou sur une plancha (ou mieux, au barbecue), faites griller les tentacules de poulpe. Débarrassez.
- Arrosez votre poulpe grillé avec l'huile d'olive parfumée et servez immédiatement avec un peu de jus de citron et une belle salade de tomates.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également faire mariner votre poulpe quelques heures avant. Si vous optez pour cette solution, préférez l'ail en poudre pour éviter qu'il ne brule à la cuisson. Vous pourrez en rajouter du frais en dernière minute.
Il est également possible de troquer le paprika fumé contre du curry ou une autre épice de votre choix.
ACCORD METS & VIN
Ce poulpe grillé très frais et aux bons airs de vacances se marie à merveille avec le Languedoc AOC de chez Oé for Good. Un vin vif et très frais qui pourra être servi dès l'apéritif avec ses notes citronnées très agréables. A déguster aux alentours des 8°C, il est composé des cépages 50 % bourboulenc (50%) et vermentino (50%).
Prix public 9,90€.
2 commentaires
J’aime beaucoup le poulpe , belle recette , originale et sûrement délicieuse que je ne manquerai pas d’essayer
Une belle recette de poulpe