Le poulet frit maison ... n'a juste rien à voir avec le poulet frit du commerce. Je vous propose ici une version exotique, à la coréenne, en mode sucré salé. Avec une touche de curry, de piment et de sauce soja, c'est une merveille ! J'accompagne le tout de kimchi, et vous pouvez servir ce plat d'un peu de riz ou de nouilles asiatiques, ainsi qu'une petite salade de concombre pour apporter une touche de fraicheur.

Une recette extraite du magazine Elle à Table, que j'ai légèrement modifié, notamment pour réduire l'apport en sucre. Vous m'en direz des nouvelles ! ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez et hachez le gingembre et l’ail (séparément). Ciselez la ciboule et concassez les cacahuètes.
  2. Dans un bol, mélangez le poulet avec 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, et le gingembre.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, et le curry. Ajoutez environ 6 cl d’eau jusqu’à l’obtention d’une préparation souple mais pas liquide. Enrobez les morceaux de poulet de ce mélange.
  4. Versez ensuite la chapelure et mélangez à afin d’enrober tous les morceaux de poulet. Réservez.
  5. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’ail.
  6. Ajoutez ensuite le miel, la pâte de piment rouge, la sauce soja, et le vinaigre de riz. Laissez mijoter et faites réduire doucement jusqu’à l’obtention d’une sauce nappante légèrement sirupeuse. Réservez.
  7. Faites chauffer l’huile de friture à 170 °C.
  8. Plongez les morceaux de poulet dans l’huile chaude une première fois, environ 4 minutes.
  9. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
  10. Montez la température de l’huile à 180 °C.
  11. Plongez les morceaux de poulet frits dans l’huile environ 30 secondes à 1 minute (vous devez obtenir une panure très croustillante). Égouttez sur du papier absorbant.
  12. Chauffez la sauce nappante jusqu’à frémissements. Enrobez les morceaux de poulet avec cette sauce.
  13. Servez immédiatement en parsemant le tout de sésame, de cacahuètes concassées, de ciboule émincée et de basilic thaï. Accompagnez de kimchi.

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également préparer cette recette avec du porc, du poisson ou du tofu. Evitez le boeuf ou l'agneau, qui pour moi n'est pas tellement approprié.

Si vous êtes végétarien, remplacez les protéines par des boulettes végétales ou des légumes (aubergines, courgettes etc).

Poulet frit à la coréenne

ACCORD METS & VIN

Ce plat sucré salé, légèrement épicé n'est pas simple à marier. Je vous propose un verre de Pinot Noir, en Sancerre Domaine Famille Bourgeois (cuvée La Bourgeoise). Un vin à découvrir ! Aux arômes de fruits rouges très mûrs (griottes, pruneaux…) légèrement vanillés, c'est un 100% Pinot noir en vieilles vignes.

Prix public conseillé : 25€

Sancerre Domaine Famille Bourgeois