Avez-vous déjà préparé vos potatoes maison au four ? C'est très simple et très rapide à préparer et ce qui est magique c'est que vous pouvez les aromatiser à ce que vous voulez ! Et vous avez été tellement nombreux à me demander la recette suite à mes photos en stories sur Instagram que la voici enfin :-)
Les potatoes maison au four sont beaucoup plus légères que celles préparées à la friteuse. Je vous livre ici quelques trucs et astuces pour les réussir à coup sûr et obtenir un résultat bien croustillant, comme on les aime, même sans bain d'huile.
INGREDIENTS
- 500g de pommes de terre (bio de préférence)
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 2 cuillères à soupe de chapelure
PREPARATION
- Préchauffez le four à 220°C
- Lavez et séchez bien vos pommes de terre. Coupez-les en deux dans la longueur puis en 3 ou 4 (toujours dans la longueur) pour obtenir des potatoes. Placez-les dans un saladier et incorporez les herbes de Provence, le paprika fumé, du sel, du poivre et l'huile d'olive. Mélangez bien.
- Dans un petit bol, mélangez la farine avec la chapelure. Versez sur vos pommes de terre et mélangez bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces blanches. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfournez 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Dégustez vos potatoes maison bien chaudes avec un peu de fleur de sel et les sauces de votre choix !
ASTUCES DU CHEF
N'hésitez pas à varier les épices en fonction de vos préférences : curry, cumin, piment, origan etc.
Attention à ne pas éplucher les pommes de terre, la peau apporte saveur et croustillant à vos petites potatoes maison au four !
5 commentaires
Ces potatoes me tentent bien…
Je suis tentée mais, pour mon goût personnel, je remplacerai les herbes et le paprika par de l’ail.
Caprice de vieille dame !
Merci pour cette recette.
Ah mais oui tout à fait, les recettes sont faites pour être modifiées ;-) Avec de l’ail c’est un délice. En revanche pour une cuisson au four à cette température, il vaut mieux mettre de l’ail en poudre plutôt que de l’ail frais qui aura tendance à brûler à la cuisson.
Très belle journée !
Pour bien imprégner mes potatoes ou frites de legumes, je les mets avec les ingrédients, épices, huiles dans un sac à congélation & je malaxe, c est top!!
Merci pour le partage,c’est vrai que c’est une bonne astuce que j’uyilis de temps en temps.