Les vraies bonnes pommes grenailles sont une petite merveille ! Encore légèrement terreuses, avec un petit goût de noisette, la meilleure manière de les déguster est de simplement les faire rôtir au four ou à la poêle avec un bouquet d'herbes.  J'ai choisi les pommes de terre de Noirmoutier de petit calibre, qui méritent un plat complet à elles seules.

C'est pourquoi je vous propose une belle recette de pommes grenailles rôties au four avec des légumes du soleil, une vinaigrette aux herbes et une salade toute fraiche de courgettes crues. Un délice à s'en lécher les doigts, alors ranger le ketchup au placard, retroussez vos manches et c'est parti !

INGREDIENTS

Pour les légumes rôtis

Pour la salade de courgettes

Pour la vinaigrette

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 210°C
  2. Coupez l'aubergine, la courgette et le poivron en lamelles épaisses. Epluchez et coupez l'oignon en quatre. Coupez la tomate en deux.
  3. Dans un grand plat allant au four (ou sur votre lèche frite recouvert de papier aluminium) disposez tous ces légumes, ainsi que les gousses d'ail non pelées. Salez, poivrez, parsemez d'herbes de Provence, ajoutez la branche de romarin et arrosez d'huile d'olive et enfournez 20 minutes.
  4. Retournez les légumes, ajoutez les pommes grenailles rincées et séchées et poursuivez la cuisson 20 minutes.
  5. En attendant, lavez les courgettes, coupez les extrémités et râpez-les en tagliatelles à l'aide d'un économe.
  6. Mettez-les dans un saladier avec le jus du citron vert et l'huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez la menthe ciselée, remuez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  7. Préparez la vinaigrette: mélangez l'ail hachée avec la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre. Incorporez l'huile d'olive et les herbes hachées et terminez par quelques zestes de citron, ainsi que le jus de la moitié de l'agrume.
  8. Servez les légumes rôtis avec la salade de courgettes crues parsemée des copeaux de parmesan et la vinaigrette aux herbes.

ASTUCES DU CHEF

Les pommes de terre de Noirmoutier sont excellentes et assez fragiles. Elles sont très rapides à cuire si vous les prenez de petit calibre. 20 minutes devraient suffire mais vérifier la cuisson avant d'enlever le plat du four. Souvenez-vous : elles doivent rester fermes afin de garder toutes leurs qualités gustatives.

Pommes grenailles et légumes d'été