Les pommes de terre grenailles sont une des merveilles du printemps. Leur goût est tout autre que celui des grosses pommes de terre classiques. Mon conseil ? Préférez une cuisson rôtie au four (comme ici) ou rissolée à la poêle. Et dernière chose, ne les cuisez pas trop à défaut d'avoir de la bouillie... Voici donc ma recette de pommes grenaille rôties aux épices !
Pour les sublimer, un rien ne leur convient : j'ai choisi ici de les rôtir au four avec quelques épices et de les accompagner d'une sauce au yaourt à la menthe, tout simplement, pour apporter une touche de fraicheur.
INGREDIENTS
Pour les pommes de terre
- 400g de pommes de terre grenaille
- 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café d'origan
- 1/2 cuillère à café de thym
- 50g de cresson
- 2 oeufs
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- Fleur de sel, poivre
Pour la sauce à la menthe
- 1 yaourt
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 bouquet de menthe
PREPARATION
- Préchauffez le four à 220°C
- Disposez les pommes de terre dans un grand saladier, en coupant les plus grosses en deux. Parsemez des épices (piment, paprika) et des herbes (thym, origan). Parsemez de fleur de sel, poivrez, et arrosez d'un filet généreux d'huile d'olive. Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 20 minutes en mélangeant à mi cuisson.
- En attendant, cuire les oeufs durs 8 minutes dans une eau bouillante. Refroidir à l'eau froide et écaler.
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, l'huile d'olive, du sel, du poivre, ainsi que la menthe ciselée.
- Epluchez et émincez l'échalote, lavez le cresson.
- Mélangez les pommes de terres rôties encore chaudes avec le cresson, l'échalote le vinaigre de Xérès et un trait d'huile d'olive. Servez avec les oeufs coupées en deux et la sauce à la menthe.
ASTUCES DU CHEF
Pour les non végétariens, cette recette est également délicieuse avec quelques lardons ou du jambon cru.
ACCORD METS & VIN
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Blanc AOC Grignan-Les-Adhémar, Cave La Suzienne, 2018. Un vin plein de soleil et de rondeur, qui viendra sublimer cette assiette toute simple.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.