La polenta fait souvent polémique car elle rarement bien préparée et donc souvent assez étouffante : pâteuse en bouche et pas très agréable... Et pourtant elle peut être divinement bonne !

Il est possible de la manger de plein de manières différentes : en galette, en gratin ou en version crémeuse comme ici. Et justement la version crémeuse est pour moi une des meilleures manières de réapprendre à aimer la polenta. Elle fond en bouche et devient un plat presque régressif !

Pour bien la réussir, il suffit de suivre les quelques étapes de cette recette mais surtout : de ne pas trop cuire la polenta, et de mettre suffisamment de liquides pour qu'elle ne soit pas trop épaisse. Vous verrez c'est très facile et rapide à préparer ! Accompagné d'asperges grillées et de burrata, difficile de ne pas aimer ;-)

INGRÉDIENTS 

Pour la polenta

Pour les asperges

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Étalez les tomates cerises sur une plaque, arrosez d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre et enfournez 5 à 8 minutes. Réservez.
  3. Préparez les asperges: coupez le pied et épluchez brièvement la base. Sur une poêle grill avec un filet d’huile d’olive, faites grilles les asperges 3 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer et à devenir fondantes.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’eau et le cube de bouillon de légumes. Lorsque le mélange arrive à petite ébullition, baissez le feu et incorporez la polenta en pluie. Mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3 minutes). Ajoutez le parmesan et coupez le feu.
  5. Dans vos assiettes de service, disposez un lit de polenta. Ajoutez les asperges, les jeunes pousses, la burrata émiettée, les tomates cerises, les herbes ciselées et terminez par un filet d’huile d’olive et une pointe de fleur de sel.

ASTUCES DU CHEF

Attention à ne pas trop cuire la polenta, celle-ci pourrait devenir pâteuse en bouche et pas très agréable.

Polenta crémeuse, asperges et burrata

Cette recette a été conçue pour Rutabago.