La pizza est toujours un plat qui rassemble et que tout le monde aime ! Je vous ai fait ici une version au chèvre et au miel. Et pour changer de la base blanche classique (ie. crème), j’ai utilisé une sauce aux tomates jaunes vraiment top (vous pouvez utiliser une sauce tomate rouge si vous ne trouvez rien d'autre).
La recette est vraiment simple et rapide à faire. Du coup j’en profite pour vous donner toutes mes astuces pour réussir n’importe quelle pizza à coup sûr ! ;-)
L’idéal est bien sûr d’avoir un four à pizza… l’avantage de ce type de cuisson est qu’il vous garantit une cuisson croustillante et homogène de la pâte, tout en conservant une garniture bien fraîche et fondante. Il existe désormais toute une panoplie de fours à pizza compacts, pratiques et faciles à utiliser, adaptés à tout un chacun, comme ceux de chez Raviday pour vous donner un exemple.
Si vous n’avez pas de four à pizza, voici quelques conseils à conserver précieusement :
- La pâte à pizza : si elle n’est pas maison, privilégiez les pâtes vendues sous forme de boule. Les pâtes pré-étalées vous donneront un résultat beaucoup plus compact, dur et pas très agréable.
- La cuisson :
- Si vous avez une plaque à pizza , faites la chauffer dans un four chaud pour bien saisir la pâte rapidement lorsque vous allez la déposer dessus
- Étalez la pâte, badigeonnez la légèrement d’huile d’olive et de fleur de sel et enfournez sans garniture pendant 5 bonnes minutes à 220° afin de bien saisir la pâte, de la faire légèrement gonfler et ainsi de la rendre aérienne et qui ne va pas détremper avec les éléments mouillés. Ajoutez ensuite la garniture de votre choix et terminez la cuisson.
- Les ingrédients : il est essentiel de prendre de bonnes matières premières. Faites-vous plaisir, la pizza reste un plat économique (bonne sauce tomate italienne, un ou plusieurs bons fromages, des légumes etc)
- La finition: idéalement, rajoutez quelques éléments en fin de cuisson pour encore plus de saveurs. Rien de tel que quelques herbes fraîches, un filet d’huile d’olive, des copeaux de fromage cru, de la roquette, des figues fraîches, un jambon cru en chiffonnade etc
Et voilà, vous êtes parés… il n’y a plus qu’à ! Testons avec cette pizza au chèvre et à la tomate bien fondante.
INGREDIENTS
- 1 pâte à pizza
- 3 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 2 cuillères à café d'origan
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 1 tomate
- 1 bûche de chèvre
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- Basilic
PREPARATION
- Préchauffez le four à 220°C.
- Étalez la boule de pâte à pizza sur votre plan de travail fariné. Badigeonnez-là d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, d'une pincée de fleur de sel. Enfournez pour environ 5 minutes (la pâte doit légèrement gonfler et commencer à devenir croustillante).
- Étalez la sauce tomate sur le dessus, parsemez d'origan, de parmesan râpé, de dés de tomates, de rondelles de chèvre, et terminez par un filet de miel. Poivrez.
- Enfournez à nouveau pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée et croustillante sur les bords.
- Parsemez de basilic, d'une pointe de fleur de sel et d'un filet d'huile d'olive sur le dessus juste avant de déguster.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez, ajoutez un peu de roquette en sortie de four, voir même un peu de chiffonnade de jambon cru. A décliner avec une base crème si vous préférez.