Connaissez-vous la pinsa ? C'est une spécialité italienne, l'ancêtre de la pizza. La pâte est assez longue à préparer, alors j'en ai pris une du commerce, à garnir, qui sont très bonne. La différence avec une pâte à pizza, c'est que la pâte est beaucoup plus légère et moelleuse. Elle est généralement fabriquée à base de 3 différents types de farine : farine de blé, farine de riz et farine de soja. On y ajoute de l'eau et un levain naturel. Elle est donc plus digeste et possède un indice glycémique plus bas que la pâte à pizza traditionnelle.

La pâte est ensuite laissée à reposer pendant 24h-48 heures avant d'être étirée sous sa forme ovale. Elle est précuite quelques minutes avant de la garnir de différents produits frais, selon les envies.

J'ai choisi ici une garniture originale, sous forme de melting pot entre l'Italie et la France. Résultat ? Une "pinsa de Touraine" garnie de rillons et de Saint-Maure-de-Touraine. 2 spécialités types de cette régions :

Rillons

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Coupez les rillons en très fines tranches, coupez le Saint-Maure-de-Touraine en rondelles, émincez l'oignon rouge en demi rondelles.
  3. Sur votre base de pinsa, répartissez la sauce tomate de manière homogène. Ajoutez l'oignon rouge, le fromage et terminez par les rillons. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 8 minutes.
  4. Répartissez les herbes sur le dessus, les tomates cerises coupées en deux et dégustez immédiatement !

ASTUCES DU CHEF

Si vous n'avez pas de pinsa, utilisez une pâte à pizza, tout simplement.

Vous pouvez varier les fromages en fonction de vos envies, ou encore troquer la sauce tomate contre de la crème pour une base blanche.

Pinsa