Il y a quelques temps, j'ai testé les pâtes sans gluten et j'ai été étonnement surprise du résultat: les penne restent à la fois fermes et fondantes et sont aussi faciles à travailler que les pâtes "normales".

Pour faire honneur à la saison des courges, découvrez cette recette originale avec de la butternut et du fromage de chèvre frais. Un vrai délice à revoir en vidéo juste ici.

Rien à voir mais puisque je suis dans la thématique butternut et que j'adore ça, je partage une petite recette de Chez Vanda, de gratin de butternut à la mimolette. Plutôt pas mal, non ? A essayer !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Epluchez et coupez la butternut en petits cubes. Epluchez et coupez l'oignon en dés. Sur une plaque, étalez les dés de butternut et l'oignon rouge. Salez, poivrez, ciselez la sauge sur le dessus et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez 25 minutes en retournant à mi-cuisson.
  3. Dans une poêle sans ajout de matières grasses, torréfiez les amandes quelques minutes.
  4. 15 minutes avant la fin de cuisson de la butternut, cuisez les penne 13 minutes dans une eau bouillante salée. Conservez une louche d'eau de cuisson et égouttez les pâtes.
  5. Dans une poêle, versez les pâtes, ajoutez les légumes rôtis, le chèvre émietté, du sel, du poivre, l'eau réservée de cuisson des pâtes et le vinaigre. Mélangez délicatement, et terminez en parsemant d'amandes grillées.
  6. Servez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette est également très bonne froide, en salade, sur un lit de roquette. Si vous n'aimez pas le chèvre, prenez de la ricotta ou de la brousse qui feront très bien l'affaire.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc du Rhône - Sablet - Cépage Clairette, un vin sec et minéral.