Une recette d'inspiration Australienne et Néo Zélandaise (les 2 pays se revendiquent l'origine). Un biscuit meringué très moelleux à l'intérieur avec une couche de chantilly maison au citron, le tout recouvert de fruits mi-cuits, mi frais. Un dessert léger, croustillant, moelleux et très frais!

INGRÉDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche : Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Versez dans un plat allant au four, recouvrez de la quantité d'eau, d'un filet de jus de citron et du sucre. Glissez au four 15 minutes.
  3. Si vous utilisez de la rhubarbe congelée : étalez la rhubarbe dans un plat allant au four. Versez un filet de jus de citron et le sucre roux (vous pouvez égalent ajoutez quelques unes de vos fraises). Glissez au four 20 minutes, jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre mais pas au stade de la compote.
  4. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu'à utilisation.
  5. Battez vos blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre au fur et à mesure (en 4-5 fois, l'opération dure bien 5-10 minutes pour avoir un résultat bien lisse, ferme et brillant, cf. photo). Ajoutez ensuite le vinaigre, la maïzena et l'extrait de vanille.
  6. Sur une plaque à pâtisserie, versez votre mélange en formant un nid. Vous pouvez dresser à la douille ou tout simplement à l'aide d'une spatule.
  7. Glissez au four pendant 1h à 135°C.  laissez la meringue refroidir à l'intérieur du four en prenant bien soin d'éteindre le four et d'entrouvrir la porte jusqu'à complet refroidissement (cela évite que la meringue ne craquèle trop).
  8. Battre la crème en chantilly ferme, dans un bol bien froid. Ajoutez la moitié du lemon curd en mélangeant délicatement.
  9. Posez délicatement la meringue sur un plat de service. Recouvrez le dessus de votre mousseux citron. Ajoutez ensuite la rhubarbe et une couche de fraises fraîches coupées en quartiers. Parsemez de quelques cuillères de lemon curd pour apporter une touche de couleur et décorez avec quelques amandes effilées grillées ou des pistaches non salées.