Sur une idée originale de Marie Testud, Cheffe de chez QuiToque, je vous relais ici une recette toute simple et bien sympathique de pavé de boeuf agrémenté d'un chutney d'oignons au sirop d'érable. Un plat rapide à faire dont vous pouvez préparer tous les éléments en avance ... sauf la cuisson du boeuf bien évidemment. Que ce soit le chutney ou la purée de potimarron, n'hésitez pas à les préparer la veille et même à en faire en plus grande quantité. Très pratique pour le restant de vos repas de la semaine.

Cerise sur le gâteau, je vous ai même fait un petit accord mets & vin... en cuisine !

INGREDIENTS

Pour le boeuf

Pour la purée de potimarron

Pour le chutney

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez et coupez le potimarron en cubes. Faites-le cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Égouttez bien.
  2. Émincez l'oignon faites-le revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d'huile. Déglacez avec le vinaigre, ajoutez la moutarde, le sirop d'érable, du sel et du poivre et poursuivez la cuisson 2 minutes. Réservez.
  3. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le potimarron cuit en purée avec du sel, du poivre, un peu de lait et une grosse noix de beurre. Réservez.
  4. Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, saisissez les pavés de boeuf 30 secondes sur chaque face. Poursuivez la cuisson 1 minute de chaque côté maximum (selon l'épaisseur des pavés de boeuf). Salez, poivrez, coupez le feu et laisser reposer la viande quelques minutes
  5. Versez quelques cuillères à soupe d'eau dans la poêle et faites bouillir le tout pour décoller les sucs.
  6. Servez les pavés de boeuf avec le chutney d'oignons et les jus de cuisson sur un lit de purée de potimarron.

ASTUCES DU CHEF

Pour apporter une touche d'originalité, incorporez une pointe de quatre épices dans votre purée de potimarron, ainsi que des éclats de noix de pécan grillées.

Vous pouvez également rajouter quelques dés de poires ou de pommes poêlées dans votre chutney d'oignons.

Pavé de boeuf au chutney

ACCORD METS & VIN

Ce plat se marie à la perfection avec un verre vin rouge en AOP Languedoc, Saint Saturnin, cuvée "Le Tourment de la Licorne" de chez Fonjoya. Un vin suave et gourmand, composé des cépages Mourvèdre, Syrah et Grenache.

Cette bouteille est également parfaite avec un cuissot de chevreuil aux cèpes, ou tout types de viandes rouges ou gibiers en sauce... et pourquoi pas un bon plateau de fromages.

Prix conseillé : 10,20€

Cuvée "Le Tourment de la Licorne" - Fonjoya
AOP Languedoc