La panna cotta, c'est un dessert que je ne prépare pas très souvent car j'ai longtemps été frustrée par des textures souvent trop gélatineuses et au final, pas très agréables à déguster... Après pas mal de tests, voici donc ma recette fétiche, une petite pépite ces panna cotta qui restent bien crémeuses.

Et puis au lieu de faire une panna cotta classique à la vanille avec un coulis de fruits rouges ... j'ai aromatisé mon dessert avec une touche de limoncello, en souvenir de mon périple italien (tout comme mon gâteau au citron qui se marie à merveille avec ces panna cotta).

Cette recette est également disponible sur le site Oh My Milk ! accompagné d'un petit topo que je vous ai rédigé autour des douceurs italiennes.

INGRÉDIENTS 

PUBLICITÉ

PRÉPARATION 

  1. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffez doucement la crème et le sucre dans une casserole en remuant.
  2. Quand le sucre est complètement dissous, ajoutez le zeste de citron et amenez doucement à ébullition. Retirez du feu.
  3. Égouttez la gélatine, ajoutez-la à la crème chaude et remuez pour la faire fondre. Versez le limoncello et mélangez bien. Laissez refroidir.
  4. Quand la crème commence à épaissir, versez-la dans 4 jolis verres, sans les remplir complètement. Mettez au moins 2 h au réfrigérateur.

ASTUCES DU CHEF

Ajoutez un peu de lemon curd sur le dessus pour renforcer le goût citronné, ou alors associez ce dessert à un coulis de fruits rouges.

Vous pouvez également faire infuser du basilic ou du romarin dans la crème, c'est délicieux !

Panna Cotta au Limoncello