Un grand classique ... les palmiers apéritifs maison ! Il faut dire que c'est simple et très bon. Je vous propose ici une version au saumon et quelques déclinaisons toutes simples. Pour satisfaire les végétariens, pourquoi ne pas simplement étaler une fine couche de pesto ou de tapenade.

Il y a quelques petites astuces à savoir pour bien les réussir, je vous ai tout mis dans la recette. A vos fourneaux ! ;-)

Palmiers apéritifs

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Étalez la pâte feuilletée.
  3. Mélangez le fromage frais avec un zeste de citron vert et un trait de jus (c’est optionnel mais très très bon). Rectifiez au besoin l’assaisonnement.
  4. Tartinez la pâte de cette préparation et ajoutez les tranches de saumon fumé sur le dessus.
  5. Roulez la pâte sur elle-même jusqu’au centre. Faites de même avec l’autre moitié, jusqu’à réunir les 2 côtés. Pressez délicatement.
  6. Placez les rouleaux 10-15 minutes au congélateur afin de faciliter la découpe.
  7. A l’aide d’un couteau, coupez des lamelles d’environ 1cm d’épaisseur maximum.
  8. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  9. Enfournez 10 à 12 minutes en les retournant à mi-cuisson.
  10. Dégustez tiède.

ASTUCES DU CHEF

Pour vous faciliter la tâche et éviter les chutes, utilisez une pâte feuilletée rectangulaire.

Variez les saveurs et les couleurs pour un apéritif festif ! A Noël, testez avec une tapenade verte ou un pesto vert maison à la pistache ou au persil. Alternez ces rouleaux verts avec un pesto rosso (donc rouge) ou un confit de tomates séchées etc. Vous pouvez également réaliser cette recette en version sucrée en troquant la garniture contre une cassonade toute simple, éventuellement aromatisée de cannelle ou d’épices à pain d’épices… Pour les gourmands, essayez avec de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé ou une confiture.

Palmiers apéritifs