Transformez le pain perdu en version salée... et en mode finger food ! Une idée recette originale et fondante avec un pain de mie croustillant renfermant un coeur de fromage filant, le tout accompagné d'une salade croquante d'endives aux poires et aux noisettes. Le plus dur sera d'y résister !

INGREDIENTS

Pour les pains perdus roulés

Pour la salade

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie. Enlevez la croute.
  2. Coupez le fromage en rectangles d'environ 10g chacun (9,5cm x 1cm pour ma part), et posez 1 morceau de fromage par tranche de pain, parsemez de thym.
  3. Roulez le pain de mie fermement autour du fromage et à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, pressez légèrement chaque "tube" obtenu afin de bien souder le pain.
  4. Dans un bol, fouettez la crème avec l'oeuf, salez, poivrez et roulez chaque tube de pain dans ce mélange.
  5. Dans une poêle avec un morceau de beurre, faites revenir votre pain perdu sur toutes les faces, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  6. En attendant (tout en surveillant la cuisson et en retournant le pain perdu), préparez la salade: coupez les endives en lamelles et coupez la poire épluchée en cubes. Préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec le jus de citron et le miel, salez, poivrez. Emulsionnez avec l'huile d'olive et arrosez votre salade de ce mélange.
  7. Servez les pains perdus immédiatement à la sortie de la poêle, accompagnés de la salade parsemée des noisettes concassées.






ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez les saveurs sucré salé, servez le pain perdu avec un confit d'oignons. Pour les non végétariens, roulez le fromage dans une tranche de jambon avant de rouler le tout dans le pain de mie aplati et procédez de même.

ASSOCIATION METS & VIN de Thierry de La Cave des Climats

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin blanc du Sud-Ouest - Jurançon Sec - Cépage Manseng, un vin long et onctueux.

Pain perdu roulé au Cantal

Cette recette a été conçue pour Rutabago.