Allez hop, voici une recette expresse et anti-gaspi. Je vous propose de réaliser un peu perdu salé au jambon. Evidement c'est une recette très simple à préparer et surtout très pratique quand vous n'avez plus grand chose dans les placards, ni dans le frigo, à part un bout de pain sec qui traine ;-)

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de préparer du pain perdu salé mais c'est vraiment bon, gourmand et pratique. De mon côté j'en prépare assez souvent car j'ai souvent du pain qui traine. A force de préparer ma chapelure, mes croutons et toutes sortes de préparations, il faut bien en faire quelque chose. Ce que j'aime bien aussi c'est que le pain perdu salé se décline à l'infini en termes de saveurs ... et tout le monde est ravi car tout le monde y trouve son compte !

En fait, le principe du pain perdu salé est exactement le même que le pain perdu sucré, sauf que vous ne mettez pas de sucre dans votre appareil. A vous de jouer !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Au préalable : Si votre pain n’est pas rassis, faites-le toaster jusqu’à ce qu’il devienne croustillant ou séchez-le au four.
  2. Dans un bol, battez les œufs avec le lait. Ajoutez la gousse d’ail pelée et râpée, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Coupez la baguette en deux ou en quatre, puis ouvrez chaque morceau en deux dans l'épaisseur. Trempez le pain dans votre mélange et faites-le revenir 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle chaude avec une noix de beurre, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
  3. En attendant, râpez votre fromage et préchauffez le four en position grill.
  4. Parsemez le pain perdu d'une touche de fromage, disposez les tranches de jambon sur le dessus et terminez en parsemant le tout avec le restant de fromage râpé. Enfournez quelques secondes sous le grill jusqu'à ce que le fromage soit juste gratiné et servez immédiatement avec une belle salade verte.
  5. Alors, tentés par ce pain perdu salé au jambon ?
Pain perdu salé au jambon et au fromage