Avez-vous déjà testé le pain de poisson ? J'ai (re)découvert le goût de ce plat il y a peu de temps. Au début j'étais un peu réticente, cela me faisait penser à quelque chose de mou, sans trop de saveurs, avec du poisson de qualité douteuse... Mais alors quand j'ai goûté du pain de poisson fait maison lors d'un diner entre amis, j'ai été conquise.

Je vous partage donc ma recette à moi réalisée avec du bon poisson. C'est important de prendre du bon poisson pour avoir un bon résultat, cela va de soit. Ici le Corvina Rex, une espèce méditerranéenne à la chair délicate et aux saveurs légères, une espèce de maigre. J'ai utilisé des pavés frais, ainsi qu'un reste de poisson grillé entier. Je vous explique tout juste après.

Entre pain de poisson et terrine, voici une recette très simple à réaliser de deux manières :

  1. si vous avez des restes de poissons dans le frigo ils seront parfaits pour cette recette,
  2. si vous avez juste envie de préparer une terrine sans rien avoir préparé en amont, pas de soucis, je vous livre tous mes petits secrets.

D'ailleurs cette recette est idéale pour introduire du poisson au menu de votre prochain pique-nique... et même d'en faire manger (et aimer) les enfants !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un plat huilé, disposez l’oignon coupé en rondelles, l’ail haché le gingembre coupé en fines lamelles, la tomate coupée en tranches, l’origan, la sauce soja et du poivre. Mélangez les éléments de cette marinade et enrobez 200g de poisson avec. Enfournez 15 à 20 minutes.
  3. Laissez tiédir au moins 15 minutes.
  4. En attendant, à l’aide d’un blender, mixez la crème avec le lait de coco, le poisson cru restant, la farine, et salez, poivrez généreusement. Ajoutez les oeufs et mixez brièvement.
  5. Dans une terrine beurrée et farinée (ou dans un moule en silicone), versez la moitié de la préparation à base de crème et d’œuf. Émiettez le poisson cuit et tiédi sur le dessus (y compris les éléments de la marinade: oignon, ail et gingembre égouttés), puis versez le restant de la crème.
  6. Baissez le four à 170°C et cuire dans un bain marie 1h15, couvrez en cours de cuisson au besoin.
  7. Laissez complètement refroidir avant de démouler et de déguster froid avec une salade et une touche de mayonnaise.

ASTUCE ANTI GASPI

S’il vous reste du poisson cuit dans le frigo, utilisez-le à la place de faire rôtir le poisson mariné de la recette. Il vous suffira alors de l'incorporer de la même manière, entre deux couches de votre préparation crème + œufs avant d’enfourner de manière identique.

ASTUCES DU CHEF

J’ai choisi ici une marinade asiatique très savoureuse mais vous n’êtes pas obligé de vous compliquer la vie, une simple cuisson avec quelques herbes fraîches et une touche de citron suffit largement, tout dépend de vos goûts personnels.

Idem j’y ai mis moitié lait de coco et moitié crème, mais vous pouvez faire une préparation uniquement à base de crème (animale ou végétale). La crème de coco aura ici une saveur très subtile qui se marie bien avec les saveurs asiatiques que j'ai choisies.