On se fait un petit Pad Thaï ?

Le Pad Thaï, littéralement “nouilles sautées façons thaïlandaise”, est un plat traditionnellement composé de nouilles de riz, d’oeufs, de tofu jaune, de crevettes séchées, de sauce de poisson, de pousses de soja et de chili. Une délicieuse spécialité qui n'est pas du tout millénaire. La recette de pad thaï date des années 1930 suite … à une pénurie de riz :-)

Il existe autant de recettes que de familles thaïlandaises… Je vous propose de découvrir ma version, un pad thaï au tofu vraiment savoureux.

J'ai essayé de vous préparer une recette qui convient au plus grand nombre : elle est compatible pour les végétariens, les vegans, et les intolérants au lactose et au gluten (attention de bien vérifier les étiquettes des sauces du commerce pour vérifier le gluten). Alors plus aucune excuse de s'en priver !

INGREDIENTS

POUR LE PAD THAI

POUR LA SAUCE

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet, en en enlevant 1 minute au temps indiqué car les nouilles finiront de cuire au wok. Égouttez et réservez.
  2. En attendant, coupez les légumes : émincez l'oignon nouveau (blanc et vert), coupez la courgette et la carotte en fin bâtonnets, ainsi que le poivron débarrassé des pépins et des parties blanches.
  3. Dans un wok avec un filet d'huile, faites sauter l'oignon, l’ail et le piment, en remuant sans cesse. Transférer dans une assiette et réserver.
  4. Dans le même wok faites sauter les poivrons avec la carotte et la courgette, pendant deux minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir. Débarrassez avec la poêlée d'oignons.
  5. Toujours dans le même wok, faites poêler le tofu coupé en dés. Débarrassez.
  6. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, puis versez dans le fond du wok. Portez à ébullition, ajoutez les nouilles de riz pré-cuites et bien mélanger avec la sauce. Incorporer les légumes sautés, le tofu, et faites chauffer une à deux minutes, en remuant régulièrement.
  7. Servir dans des assiettes creuses, en ajoutant une poignée de cacahuètes grillées hachées ainsi que de la coriandre fraîche ciselée. Servez avec le citron vert et un complément de sauce soja au besoin.

ASTUCES DU CHEF

Si vous êtes vegan, attention à bien prendre des nouilles vegan et non des nouilles chinoises aux oeufs :-)

Vous pouvez remplacer les cacahuètes par des noix de cajou ou du sésame selon vos préférences ou vos intolérances alimentaires.

Pad Thaï Vegan au Tofu

Cette recette a été conçue pour Rutabago.