J'adore les scones, et quand je vais en Angleterre, j'en profite toujours pour en déguster dans un salon de thé en souvenir de mes études à Oxford... Pour ne pas pas attendre d'avoir à voyager là-bas pour en manger, j'ai finiollé une petite recette à moi bien moelleuse à la fois fruitée et épicée qui s'adapte très bien avec du fromage tel que ce bleu, le Stilton.

A l'origine, les scones se dégustent avec de la clotted cream (une crème fraîche très épaisse) et de la confiture aux fruits rouges (fraise ou framboise). Aujourd'hui on en trouve à tous les goûts, et notamment en version salée, à la tomate ou au fromage par exemple.

INGRÉDIENTS

Pour les scones

Pour la garniture

PREPARATION

  1. Pelez et coupez les poires en lamelles. Citronnez-les légèrement pour éviter qu'elles ne noircissent.
  2. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites revenir les poires avec le gingembre pelé et râpé, le 4 épices, le miel et le vinaigre. Cuisez le tout jusqu'à obtenir une texture de compote.
  3. Réservez et mettez au frais une fois refroidi.
  4. Préchauffez le four à 200°C
  5. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs: farine, levure, sucre, sel, cannelle, muscade.
  6. Dans un autre récipient, fouettez le lait et l’œuf.
  7. Creusez un puits dans le mélange à base de farine, ajoutez les liquides petit à petit et ajoutez en dernier les noix concassées ainsi que les pommes séchées coupées en petits dés.
  8. Étalez sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4cm environ. A l'aide d'un emporte pièce, découpez des ronds de pâte. Déposez délicatement sur plaque à pâtisserie recouverte de papier silicone.
  9. Enfournez 10 à 12 minutes.
  10. Coupez les scones tièdes en deux. Tartinez de votre compotée de poire aux épices, ajoutez quelques morceaux de Stilton et dégustez: un pur moment de délice!











Scones aux noix et au Stilton