Le navarin d'agneau ... un incontournable de la cuisine française ! Et une recette idéale à préparer pour Pâques (mais pas que). Vous conservez ainsi la tradition de l'agneau Pascal, tout en troquant le classique gigot ou le carré d'agneau, contre un plat facile à préparer et tout aussi convivial.

Cette recette m'a été transmise par Catherine, rencontrée au Château La Lagune, et que j'ai revu à Tain l'Hermitage au Domaine Paul Jaboulet Ainé (elle nous a également préparé sa mythique tarte aux fraises, dégusté au Vineum). On vous a préparé ici une version printanière, pleine de légumes, colorée et qui donne envie. Mais nul vous empêche de le préparer à toute autre saison et de faire varier les légumes que vous utilisez.

Côté accord, je vous propose en bas de cette recette un vin qui s'accorde à merveille avec la générosité de ce plat. Une manière efficace de préparer votre repas sans fausse note.

Navarin d'agneau et Côtes du Rhône Village
Paul Jaboulet Aîné

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Épluchez et coupez les navets et les carottes en gros morceaux.
  3. Émincez finement les oignons et les branches de céleri.
  4. Dans une cocotte avec un filet d'huile, faites dorer de la viande. Réservez.
  5. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons avec le céleri. Laisser cuire 5-10 minutes sur feu doux.
  6. Ajoutez le vin blanc et faites réduire de moitié.
  7. Incorporez la viande, parsemez de farine et mélangez bien le tout.
  8. Ajoutez le bouquet garni, le bouillon et poursuivez la cuisson au moins 1h au four dans la cocotte à couvert.
  9. A mi-cuisson, ajoutez les navets, les carottes et les pommes de terre. Laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
  10. Ciselez la ciboulette, et coupez les radis.
  11. Servez le tout bien chaud dans des assiettes creuses ou des cocottes individuelles.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à varier les légumes selon la saison et vos envies. Si vous préparez ce plat en hiver, l'agneau se mariera à merveille avec carottes, panais, pommes de terre, courge ou légumes racines.

Ce plat n'en sera que meilleur le lendemain de sa préparation.

ACCORD METS & VIN

Ce plat généreux et convivial sera parfait avec un verre de Côtes du Rhône Village du Domaine Paul Jaboulet Aîné. Un vin porté sur les fruits noirs, très adaptatif, avec une touche fleurie très agréable. A déguster en toutes occasions, idéalement entre 14° et 15°C.

Composé des cépages Grenache noir (32%), Mourvèdre 526%), Syrah (24%), Carignan (14%), et 4% de cépages complantés (Muscardin et Cinsault), à découvrir les yeux fermés !

Côtes du Rhône Village
Paul Jaboulet Aîné