Le moelleux au chocolat, ou coeur coulant, est un classique indémodable et irrésistible. Revisité ici pour la Saint Valentin avec sa touche aphrodisiaque constituée d'un centre moelleux poire gingembre qui le rend hot, hot, hot ! Pour les plus aventureux, ajoutez une touche de piment et le tour est joué ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre, à feu doux dans une casserole ou au micro-onde.
  2. A l’aide d’un fouet, mélangez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Incorporez le chocolat fondu et mélangez bien.
  3. Epluchez et coupez la poire en dés. Ajoutez le gingembre râpé et mélangez.
  4. Répartir un peu de pâte dans 3 ramequins beurrés et farinés. Placez une cuillère de poire au gingembre et 1 carré de chocolat. Recouvrir de pâte aux ¾ du moule.
  5. Enfournez 12 minutes environ, dans un four préchauffé à 190°C (cela dépend de votre four, pour évaluer la cuisson à vue d’œil, vérifier que les bords soient bien cuits mais que le cœur reste coulant). Laisser refroidir cinq minutes et servez dans les petits ramequins ou démoulés sur des assiettes avec le reste de poires au gingembre.

ASTUCES DU CHEF

Si votre poire n'est pas très mûre, faites revenir les dés de poires quelques instants dans un peu de beurre avec le gingembre. Laissez refroidir avant d'insérer dans vos ramequins.

Vous pouvez préparer ce dessert en avance, le glisser au frigo le temps de préparer et manger le reste du repas, et enfourner en dernière minute.

Moelleux au chocolat

Pour éviter tout risque de vous louper, servez ces moelleux directement dans les ramequins. Si vous êtes confiants, et que vous vous sentez l'âme d'un grand chef pâtissier, démoulez-les pour un effet surprise et coulant impressionnant !

Cette recette a été conçue pour Rutabago.