L'association chèvre - miel - fruits secs ... une vraie histoire d'amour! Parfait en toute saison. Ici je l'ai marié avec de la fraise, un savant mélange réussi... Mais en automne ou en hiver, optez pour de fines lamelles de poires ou de pommes avec quelques noix, c'est tout aussi bon, je vous assure.

Une entrée qui plaît beaucoup (vérifiez tout de même si vos convives aiment le chèvre, c'est soit on aime, soit on déteste). Nul besoin de préparation, même s'il est conseillé de verser le miel 10 minutes avant d'enfourner au four pour donner un peu plus de goût.

Et dernier conseil, ce n'est pas pour rien que j'ai mis une bûche de chèvre cendré, c'est celui qui tient le mieux à la cuisson et se marie à merveille avec ces petits toasts et sa salade. Le chèvre cendré résiste en effet bien en four (il ne coule pas de partout) et vous livre une texture parfait en bouche (c'est un chef qui m'a livré ce secret, allez y les yeux fermés!).

INGREDIENTS

Pour les tartines

Pour la salade

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Disposez vos tranches de pain sur une plaque allant au four.
  3. Découpez votre chèvre en rondelles et en poser une sur chaque tranche de pain.
  4. Arrosez d'un filet de miel et d'une pointe de poivre. Glissez au four pendant 5 à 10 minutes. Surveillez la cuisson, le chèvre doit être juste moelleux.
  5. Pour la salade, placez un lit de salade sur chaque assiette. Ajoutez les fraises coupées en fines lamelles, les abricots secs et des petites lanières de jambon de Parme.
  6. Préparez la vinaigrette en mélangeant ensemble l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre et le sucre. Versez sur la salade.
  7. Pour le dressage, posez sur chaque lit de salade une tartine de chèvre chaud que vous arrosez d'un filet d'huile d'olive. Dégustez sans attendre!