Et non les œufs Elisabeth ne sont pas une pure invention de Noisette, c’est une spécialité française qui existe bel et bien mais qui a plutôt été oubliée… Tellement que je n'arrive même pas à en retracer l'origine (si quelqu'un a des idées, je suis preneuse de l'information !). Traditionnellement préparée avec une sauce Mornay (béchamel améliorée au fromage) et des fonds d’artichauts, j’y ai rajouté quelques choux de Bruxelles et une touche de citron, de cumin et de thym pour apporter un petit coup de peps à cette recette consistante et un peu fade à la base mais qui retrouve de belles saveurs grâce à ces quelques astuces.

Un plat étonnant et réconfortant à tester !

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire le riz 15 minutes (ou le temps indiqué sur votre paquet). Egouttez.
  2. Dans une casserole, cuire les oeufs durs 8 minutes. Egouttez et écalez.
  3. Dans une petite casserole, faites fondre 10g de beurre. Ajoutez la farine, mélangez jusqu'à dissolution complète et ajoutez le lait petit à petit en mélangeant constamment. Portez à petite ébullition en tournant toujours. Salez, poivrez, et ajoutez la muscade, la cumin, le thym et quelques zestes de citron. 
  4. Laissez mijoter doucement 5 minutes, puis incorporez le parmesan râpé et 25g de comté. Coupez le feu et réservez.
  5. En attendant, enlevez les premières feuilles de vos choux de Bruxelles et plongez-les 8 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez et rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson.
  6. Préchauffez le four à 200°C.
  7. Mixez finement 1 fond d'artichaut. Coupez les oeufs en deux, prélevez délicatement le jaune et mélangez-le avec la pulpe d'artichaut et une cuillère de sauce Mornay (votre sauce au fromage). Fourrez les demi blancs d'oeuf cuits de ce mélange et déposez les oeufs dans un plat à gratin. Répartissez les choux de Bruxelles autour, ainsi que le restant des fonds d'artichauts coupés en cubes. Versez la sauce Mornay sur le dessus, ainsi que le fromage et le beurre réservés.
  8. Glissez votre préparation au four 5 minutes et dégustez sans plus attendre avec le riz et quelques rondelles de citron.

ASTUCES DU CHEF

Attention à ne pas trop cuire votre sauce Mornay, elle doit rester fluide. Trop épaisse, elle devient étouffante.

Vous pouvez très bien réaliser cette recette dans un plat à gratin à partager ou dans des ramequins pour des portions individuelles. Le temps de cuisson reste le même.

Cette recette a été conçue pour Rutabago.