Une recette de ravioles asiatiques bien sympathique en deux textures: cuits dans le bouillon et frits à la poêle. Les mandu sont en fait des ravioles coréennes généralement préparées avec une farce à base de viande (mélange de porc et de boeuf haché), ou avec du tofu, mais je vous en propose ici une version végétarienne.

Si vous souhaitez en préparer une version carnivore, diminuez légèrement les quantités de légumes et ajoutez 80g de viande de boeuf haché et 80g d'échine de porc hachée. Procédez de même pour la cuisson.

INGREDIENTS

Pour les mandu (environ 24 ravioles)

Pour le bouillon

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Coupez les champignons en lamelles. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les champignons sur feu vif 2 minutes. Ajoutez la sauce soja et prolongez la cuisson 30 secondes. Laissez refroidir de côté.
  2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez les vermicelles de riz 2 minutes. Egouttez et rincez à l'eau froide. Coupez-les en petits morceaux.
  3. Dans un bol, mélangez les débets ciselées avec les vermicelles de riz, les champignons hachés et tiédis, l'huile de sésame, la sauce poisson, l'oeuf, une touche de sel et de poivre.
  4. Placez une petite cuillère de cette farce au centre de vos pâtes à ravioles. Mouillez légèrement 2 coins perpendiculaires, et repliez la pâte pour former des triangles. Rapprochez ensuite les 2 extrémités les plus éloignées pour former des "boules" (cf. photo).
  5. Préparez le bouillon. Dans une casserole, faites revenir les cébettes avec un filet d'huile. Ajoutez le bouillon chaud ainsi que le kimshi, la sauce soja et la sauce poisson. Laissez bouillir 5 minutes.
  6. En attendant, dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir 12 mandu 5 minutes sur chaque face, sur feu moyen. Ajoutez un fond d'eau à la casserole, et laissez évaporer les liquides.
  7. Dans votre bouillon, ajoutez les pousses de soja ainsi que le restant des mandu (environ 3 par personnes). Laissez bouillir 2 minutes. Goutez et rectifiez l'assaisonnement au besoin avec de la sauce soja et la sauce poisson.
  8. Servez bien chaud dans des bols, parsemé de piment frais coupé finement, et des mandu grillés servis dans une coupelle séparée. Accompagnez de sauce soja pour ceux qui le souhaitent.









ASTUCE DU CHEF

Il vous restera probablement de la pâte à ravioles. Réutilisez les en plaçant n'importe quelle type de farce, même du sucré: quelques fruits exotiques avec une pointe de miel et de gingembre, cuits au bouillon et accompagné de glace coco, un vrai délice!

La pâte à raviole se congèle très bien.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Arbois Rouge - Jura - Poulard, un vin fin et fruité aux notes d'épices délicates.

Mandu - Ravioles coréennes