Alors oui, à la base, le lobster roll... est à base de homard ! Il s'agit d'une spécialité américaine composée de petits pains briochés (type pain à hot dog dans son pays d'origine), de homard et de mayonnaise.
Je vous en propose ici une merveilleuse déclinaison à base de Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel. Une recette bien parfumée avec du jus de citron, de l'aneth, une touche de piment d'Espelette... j'en ai fait de petites bouchées pleines de fraicheur.
A déguster aussi bien à l'apéritif en mini format, ou en plat principal avec une belle salade.
Une recette parfaite pour faire de l'antigaspi avec un reste de votre soirée moules frites ! ;-)
INGREDIENTS
- 8 petits buns ou pains briochés
- 50g de mayonnaise
- 50g de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 180g de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, cuites et décortiquées
- 1 petite branche de céleri
- Zeste et jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 8 feuilles de cœur de laitue Sel, poivre
PREPARATION
- Épluchez et coupez le céleri en petits dés.
- Évidez le centre des buns.
- Dans un bol, mélangez les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel avec la mayonnaise, le yaourt, la moutarde, le céleri, le zeste et le jus de citron, l’aneth, le piment d’Espelette, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Réservez au frais.
- Chauffez les buns légèrement au four.
- Disposez quelques feuilles de cœur de laitue, la préparation aux moules et décorez avec les moules entières et quelques pluches d’aneth.
- Servez !
ASTUCES DU CHEF
Utilisez les chutes de vos buns pour en faire de la chapelure, un crumble ou des croutons ! Vous pouvez même les utiliser dans une farce pour la volaille.
Pour cuire vos Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, rincez-les et faites-les tout simplement revenir dans une cocotte avec un peu d'échalote, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Laissez refroidir avant de les décortiquer et de les utiliser.
ACCORD METS & VIN
Tentez l’accompagnement de ce lobster roll aux moules avec un verre de vin blanc AOP Costière de Nîmes. Je vous conseille plus particulièrement la cuvée J’M’ de la Terre des Chardons.
Situé entre Arles et Nîmes, ce domaine cultivé en biodynamie offre ce vin blanc élaboré à partir de Clairette blanche, une micro-appelation de la commune de Bellegarde.
Cépage : Clairette blanche
Prix public : 13,50€
1 commentaire
je dirais mussels rolls alors !!! lol !
joyeux noel