Les cannelés et moi, cela n'a pas toujours été une histoire d'amour, jusqu'au jour où j'en ai fait lors de mes cours de pâtisserie.

Et oui, d'habitude je les trouve un peu mous, sans trop d'intérêt... Mais voici LA recette qui m'a fait changer d'avis. Inutile de les faire tremper dans un sirop ni d'y mettre je ne sais quelle fioriture. Le secret vient du fait que vous devez impérativement laisser reposer la pâte et mettre suffisamment de rhum dans l'appareil (et non après la cuisson qui donne un goût trop prononcé et écœurant). 60g de rhum c'est beaucoup, mais c'est ce qu'il faut!

L'idéal pour cette recette est d'utiliser les véritables moules en cuivre, avec une cuisson tout d'abord courte à très haute température (270°C), puis un peu plus longue à 180°C.

Cannelés Bordelais

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Fendez la gousse de vanille en 2 afin d'y extraire les graines.
  2. Faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille (graines et gousse pour laisser infuser au maximum). Réservez.
  3. En attendant, dans un grand bol, tamisez farine et le sucre ensemble.
  4. Formez une fontaine au centre et mettez les jaunes d’œuf ainsi que l’œuf entier. Incorporez le mélange farine, sucre petit à petit et détendre avec le lait au fur et à mesure (ne versez pas tout le lait d'un seul coup au risque de faire des grumeaux désagréables en bouches!).
  5. Ajoutez le rhum en dernier et mélangez.
  6. Laissez reposer la pâte au moins 20 minutes et jusque 24h au frigo, pour bien laisser infuser les saveurs et faire épaissir la pâte.
  7. Remplissez les moules aux 3/4 et faites cuire à 230°C pendant 7 minutes, puis 33 minutes à 180°C. Laissez refroidir dans les moules avant le démoulage.

ASTUCES DU CHEF

Très bons tout seuls, légèrement tiède avec une boule de glace vanille, vous verrez, ils ne feront pas long feu!

Cannelés bordelais