Connaissez-vous les niflettes? Un dessert traditionnellement préparé pour la Toussaint, provenant de la région de Provins, dans le 77. Il s'agit d'une recette ancestrale très simple à base de de pâte feuilletée, sur laquelle on dépose une cuillère généreuse de crème pâtissière maison pour en faire de mini tartelettes.
J'ai voulu décliner la recette de base en y ajoutant une pointe de citron et en faisant la moitié de la fournée avec une touche de caramel au beurre salé... pure gourmandise (mais tellement bon avec le petit goût citronné de la crème). Un dessert deux en un que vous pouvez décliner à l'infini selon vos envies !
Cerise sur le gâteau, découvrez ICI la recette en vidéo que j'avais réalisé pour "Ciel Mon Frigo !".
INGREDIENTS
- 1 pâte feuilletée
- 2 jaunes d’œuf
- 45g de sucre
- 12g de maïzena
- 1 citron
- ½ cuillère à café de poudre de vanille
- 250g de lait entier
- 4 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
PREPARATION
- Dans un bol, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre, la maïzena, les zestes de citron et la poudre de vanille.
- Faites chauffer le lait. Versez le lait chaud sur le mélange aux œufs, sans cesser de fouetter. Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Lors de cette opération, ne cessez jamais de fouetter le mélange, au risque d’avoir des grumeaux.
- Transvasez dans une jatte, filmez au contact et réservez au frais.
- En attendant, déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en cercles d’environ 8cm de diamètre. Disposez les cercles de pâte dans des moules à muffins beurrés et farinés. Piquez le fond et étalez une fine couche de caramel au beurre salé dans la moitié des tartelettes. Ajoutez une cuillère à soupe de votre crème presque entièrement refroidie (dans tous les fonds de tartelettes, avec et sans caramel) et réservez-les au frais 10 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Enfournez les niflettes 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Si vous aimez la cannelle, rajoutez-en dans votre crème, cela donne une note épicée qui se marie à merveille avec les autres saveurs de ce dessert.
Déclinez les niflettes avec n'importe quelle saveur. Aromatisez la crème de base ou versez en fond de tartelette une pointe de confiture ou de pâte à tartiner de votre choix.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
3 commentaires
Ces petites niflettes sont bien tentantes.
A essayer tout de suite, ces nifflettes……..
C’est super, merci de partager une recette traditionnelle de la région où j’habite et que je ne connaissais même pas!
A essayer